Yoga pour enfants
Activités 1-3 ans,  Activités 4 ans et +,  Sport et motricité globale

Yoga pour les enfants

Le yoga est une activité qui permet, aux enfants comme aux adultes, de se détendre et de relâcher les tensions. Il est possible de mettre en place une séance de yoga avec des tout-petits. L’important est la découverte de son corps et le côté ludique.

Avec mes 4 petits accueillis, nous avons testé à plusieurs reprises le yoga. Des petits moments de détente et de rigolade, qu’il faut prendre à la légère. Les enfants et moi-même adorons ces instants. Un premier éveil au yoga pour les petits bouts.


Yoga pour enfants : conseils et application

Faire du yoga avec les petits

Mes conseils

Il est important de privilégier un petit moment pour mettre en place cette activité yoga, car les petits peuvent vite perdre patience. Le but étant de se détendre et de passer un bon moment, il ne faut pas « obliger » un enfant à participer, il participe s’il le souhaite ou il peut rester en position de spectateur.

Vous pouvez également mettre une musique d’ambiance en fond, pas trop fort pour donner une ambiance zen à la salle.

Amusez-vous, lâcher-prise, ne vous prenez pas au sérieux. Mettre en place une activité yoga c’est profiter de l’instant présent. Les tout-petits seront dans une approche d’amusement, s’ils ne font pas comme vous le souhaitez, ce n’est pas grave.

Vous pouvez installer des tapis au sol, proposez aux enfants de se mettre pieds nus.

Si vous avez une affiche avec les postures de yoga, vous pouvez les afficher au mur afin que les enfants puissent y revenir facilement et visualiser les gestes.

Sur Google Images, vous pourrez retrouvez facilement des affiches de postures de Yoga pour enfants.

Le déroulement de la séance yoga

Commencer par vous asseoir au sol avec les enfants. Proposez un petit moment de respiration, on souffle par la bouche, puis par le nez… un moment qui va permettre de se poser et de se concentrer sur l’instant présent.

Expliquer aux enfants que vous aller reproduire des gestes de yoga, comme un jeu de mimes, pour étirer son corps. Pour se sentir bien. Montrez-leur l’affiche avec les différentes postures, laissez-les observer tranquillement.

Puis, réalisez la première posture, et proposez aux enfants de faire la même chose. Nommer la posture. Les noms d’animaux seront les bienvenus pour amuser les enfants.

Ainsi de suite, faites les différentes postures. Vous n’êtes pas obligé de tout faire le jour même. Vous pouvez prévoir plusieurs séances dans le mois. C’est à vous de gérer selon les humeurs et les envies du moment des enfants. Certains jours, ils seront plus aptes à suivre et d’autres moins…

postures de yoga à faire avec les enfants

A la fin de la séance, nous nous sommes tous allongés par terre, nous avons écouté la musique de relaxation et nous nous sommes reposés ainsi quelques minutes au calme.

Mon avis

Ce fut un super moment de partage et d’échange entre moi et les enfants, et les enfants entre eux. Tout au long de la séance, ils ont participé avec plaisir, avec plus ou moins d’attention à certains moments. Une activité ludique et amusante que nous referons régulièrement.

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouvez des vidéos YouTube sur le Yoga pour enfants.

Et chez vous vous avez déjà essayé le yoga avec les enfants? 



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

4 Comments

  • Meenah

    Oui on a déjà testé !
    C’est une activité qui me plaisait pas mal et puis avec l’abonnement Pomme d’Api on a une posture dans chaque numéro du coup on a vraiment commencé comme ça et depuis j’ai fais un petit tableau sur Pinterest avec des postures à réaliser 😉 !
    Chouette activité en tout cas !

    • Floriane

      nous sommes aussi abonnés a pomme d’api mais on a jamais pris vraiment le temps de s’y mettre… je crois que je vais tenté de faire plusieurs petits tableaux de posture pour diversifier….

  • alex

    OUI NOUS AUSSI on connaît différentes positions nous allons en refaire des cours en septembre avec ma louloutte pour la 2 E année trop trop bien et quelle zen attitude après lol!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.