Nos poussins en assiette en carton
Pâques c’est bientôt. Et à l’occasion de cette fête, il y a mille et une idées à faire et à proposer aux enfants pour les occuper pendant les vacances scolaires, le mercredi ou tout simplement chez nounou.
Dernièrement j’ai invité les enfants à fabriquer un joli poussin à l’aide d’une assiette en carton. Un bricolage facile pour les petites mains de la maison, qui leur a permis de passer un bon moment créatif.
Ce bricolage peut tout aussi bien être utilisé si l’on travaille sur le thème de la ferme.
Bricolage de Pâques : réaliser un poussin avec une assiette en carton
Petits et plus grands peuvent réaliser ce bricolage. Pour les plus petits, laisser les peindre l’assiette en carton seulement. Pour les plus grands, vous pouvez leur laisser la partie découpage et pliage.
Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle
♦ 1 assiette en carton
♦ de la peinture jaune
♦ du papier orange
♦ des gommettes yeux
♦ 1 crayon à papier
♦ des ciseaux
♦ 1 agrafeuse
Si vous êtes à la recherche de produits de loisirs créatifs, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur le site 10 Doigts qui propose une multitude d’accessoires.
Comment réaliser un poussin de Pâques avec une assiette en carton
Dans un premier temps, les filles ont peint sur une assiette en carton avec de la peinture jaune. Ici on laisse l’enfant développer sa créativité et sa motricité fine. Souvent, lorsque les enfants ont un support à peindre, ici l’assiette en carton, je les laisse faire par eux-mêmes. Ils peuvent y mettre les mains ou utilisez le pinceau. Le résultat sera bien souvent le même, l’assiette en carton se remplira de peinture petit à petit et les enfants auront profiter pleinement de ce moment créatif.
Une fois les assiettes bien sèches, les ont collé dessus les yeux gommettes.
Pour le découpage et le pliage, c’est moi qui m’y suis mis ! Dans du papier orange, j’ai découpé la crête, le bec, les pattes et réalisé le contour des mains des filles afin de réaliser les ailes des poussins. On a collé le bec et j’ai agrafé les autres éléments en papier.
Et voilà deux (gros) poussins à accrocher aux murs pour décorer à l’occasion de Pâques.
Pour plus d’inspiration, vous pouvez jeter un coup d’œil à ma sélection de bricolages sur Pâques, en cliquant sur l’image ci-dessous :
Si vous recherchez d’autres activités créatives toutes simples à faire avec les tout-petits, je vous propose de découvrir mon livret d’activités « 25 activités à faire avec les petits sur le thème de Pâques« .
A l’intérieur, vous y trouverez des bricolages avec pas à pas et visuels, des gabarits tout prêts à imprimer, des jolis coloriages, des fiches gommettes avec variantes, des petits jeux rigolos et pleins d’autres surprises…
Pour en savoir davantage, cliquez sur les images ci-dessous 😉
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
2 Comments
NounouLili
Moi j’aime les classiques…. ce poussin est très beau
marie33
ils sont bien mignons, bravo !