Fête des mamans / mamies

Un cadre fleur “Je t’aime, un peu, beaucoup…” et un cœur tout rouge pour la fête des Mères



Comme chaque année, on tente de trouver le cadeau idéal pour offrir aux mamans. Pas si facile que ça de trouver un bricolage qui soit adapté aux enfants et surtout un bricolage qui soit original, plein d’amour et pourquoi pas utile.

Les mamans adorent recevoir des cadeaux faits maison par leur(s) enfant(s). Qu’ils soient simples ou pas, l’important étant que l’enfant prenne plaisir à créer de ses 10 doigts et qu’il passe un bon moment créatif.

La fête des Mères étant au mois de mai, les bricolages printaniers sont souvent mis à l’honneur. Des fleurs, des couleurs, du pep’s qui donne de la gaieté aux activités manuelles. J’ai ainsi proposé aux enfants de fabriquer un cadre Fleur avec des pétales à soulever. Vous savez, comme le petit jeu que l’on fait souvent avec des pâquerettes. On retire les pétales un par une, en disant “Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout!”. Toute ma jeunesse et encore aujourd’hui, je le fais et refais, et je transmets cette tradition à mes filles.

Pour accompagner ce cadre Fleur, les enfants ont aussi peint un cœur en polystyrène. Les mamans vont être gâtées cette année !


Un cadre Fleur plein d'amour et un coeur à peindre pour la fête des mères

Fabriquer un cadre fleur pour la fête des Mères : Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !


Le matériel nécessaire pour réaliser le cadre fleur

des gommettes
des ciseaux
de la colle
1 photo de l’enfant
1 feutre noir

Les différentes étapes de réalisation du bricolage

Sur un morceau de gros carton épais et solide, les enfants ont décoré avec des pastels, des tampons encreurs ou même avec de la peinture pour les empreintes de mains.

Pour la réalisation de la fleur, j’ai découpé des pétales dans du papier de couleur assez épais et de différentes couleurs. Chaque enfant avait 5 pétales en sa possession et ils les ont décorés à l’aide de gommettes.

J’ai assemblé les pétales entre elles et j’ai collé au centre un rond pour faire la fleur. Sur une autre feuille de couleur j’ai tracé le contour de la fleur avec les pétales que j’ai ensuite découpé.

Maintenant place à la conception du tableau : j’ai collé la fleur découpé dans du papier couleur sur le cadre et j’ai collé par-dessus l’autre fleur avec les gommettes (attention bien collé que le centre de la fleur et pas les pétales afin qu’on puisse les rabattre !). Sur le centre de la fleur j’ai collé la photo de l’enfant.

cadre fleur pour la fête des mères
cadre fleur pour la fête des mères


Sur le haut du tableau j’ai inscrit JE T’AIME et derrière chaque pétale j’ai noté : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… pas du tout (ah non pardon ^^) et de tout mon coeur.

Maman a pu qu’à soulever chaque pétale pour découvrir de jolis petits mots doux <3



Décorer un cœur pour la fête des Mères, à planter dans un joli pot


Le matériel nécessaire pour réaliser ce bricolage

1 coeur en polystyrène
de la peinture rouge
1 sac de congélation
1 grand pic en bois
du masking tape

1 bombe pailletée
1 petit pot
de la mousse verte (style celle en jardinerie)
du papier crépon


Les différentes étapes de réalisation pour créer ce pot avec un cœur


Chaque enfant a peint son cœur avec la technique de la peinture dans le sac 🙂 c’était trop rigolo ! Un peu le même style que la peinture propre.

J’ai mis quelques gouttes de peinture dans un sac de congélation, j’y ai inséré le cœur en polystyrène et j’ai bien fermé au niveau de l’ouverture du sac.

peinture propre pour peindre le coeur


Les enfants ont secoué leur sac, touché la peinture sans en avoir plein les mains, on a même pu jouer au ballon 😀 un bon moment de découverte, de sensation, et de rigolade !

Pour retirer le cœur du sac, j’ai enfoncé un pic en bois dans le bas du cœur et j’ai laissé sécher. J’ai ensuite ajouté de la bombe pailletée pour plus de tenue. Puis chaque cœur a été enfoncé dans un pot rempli de mousse caché avec du papier crépon. Et j’ai ajouté un fanion en masking tape pour la petite touché déco 🙂

bricolage pour la fête des Mères : cadre fleur et coeur rouge


Les cadeaux sont tous emballés et prêts à être offrir ! Les enfants se sont super bien débrouillés ! BRAVO

J’espère que ces cadeaux ont plu aux mamans et qu’elles sont très fières de leurs enfants 😀 ils se sont vraiment amusés à confectionner leurs présents (et à garder le secret jusqu’au bout ^^).

<3 BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS <3




Et pour encore plus d’inspirations, vous pouvez aller découvrir ma sélection de bricolages pour la fête des Mères, en cliquant sur l’image :

25 bricolages pour la fête des mères, à faire avec les enfants


Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci !

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.