Fête des mamans / mamies

Un tableau de fleurs en empreintes pour la fête des Mères



Oui je sais, mieux vaut tard que jamais !

Il arrive enfin, notre bricolage pour la fête des Mères. Ces derniers jours ont été très chargés et je n’ai pas vu le temps passé. Je pensais pourtant pouvoir vous le partager plus tôt mais le temps a eu raison de moi.

Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui nos cadres fleuris à offrir aux mamans. Un bricolage pour enfants facile et adapté aux petits. Nous avons accompagné ce cadeau fait maison avec une carte Girly spéciale pour les supers mamans (et avec le petit nœud papillon s’il vous plait :p).


bricolage fête des mères  pour enfants : un cadre fleuri en empreintes de doigts

Age des enfants lors de ce bricolage : 23 mois, 12 mois, 7 mois



Bricolage pour la fête des mères : un tableau fleuri avec les empreintes des enfants

Le matériel nécessaire pour réaliser ce bricolage pour la fête des mères

du carton épais
des feuilles de couleur
du papier fantaisie
des filtres à café
des gommettes coccinelles (ou autres gommettes)
de la peinture


1 craie verte
des pinceaux
des ciseaux
de la colle
1 feutre noir

Les différentes étapes pour créer les tableaux fleuris


Sur du papier filtre, les enfants ont peint avec de la peinture dilué dans de l’eau. Ainsi, grâce au papier filtre, la peinture s’étale facilement.

Une fois, le filtre bien sec, ils ont collé des gommettes coccinelles. Vous pouvez biensûr utiliser d’autres gommettes.

préparation du tableau fleuri pour la fête des mères


Pendant ce temps, j’ai découpé un morceau de carton dans le sens de la hauteur (pour obtenir un tableau sur la hauteur). J’ai découpé également un cœur dans du papier rose que j’ai collé sur le bas de mon carton.

J’ai découpé dans les filtres à café un cœur plus petit que le rose que j’ai ensuite collé par-dessus. Les cœurs représentent le pot de fleurs.

J’ai dessiné les tiges avec une craie verte, et avec les enfants nous avons réalisé des empreintes de doigts avec de la peinture. J’ai utilisé 4 couleurs : violet, orange, rose, rouge.

L’activité peinture a continué ! Les enfants ont pris un malin plaisir à patouiller dans la peinture avec leurs mains. J’adore les voir expérimenter, tester avec curiosité et envie.

les mains d'enfants dans la peinture


Nous avons laissé sécher nos chefs d’oeuvre. J’ai terminé les bricolages en dessinant des pointillés au feutre noir tout autour des cadres afin de les mettre davantage en valeur.

tableau fleuri avec empreintes de doigts des enfants pour la fête des mères


Avec le petit de 7 mois, j’ai simplement adapté l’activité en réalisant ces empreintes de mains en peinture et j’ai ajouté une photo sur le cœur.

tableau fleuri avec les empreintes de mains



Une carte Girly pour les supers mamans !

Le matériel nécessaire pour réaliser ce bricolage pour la fête des mères

♦ 1 ruban
des ciseaux
1 pistolet à colle


Les différentes étapes pour faire cette jolie carte


Sur 1/4 d’une feuille de papier Canson, les enfants ont réalisé leur empreinte de main en beige (mélangé un tout petit peu de peinture orange et rose, et davantage de peinture blanche).

C’est ensuite moi qui est customisé leur empreinte de main en jolie demoiselle. J’ai utilisé un crayon noir et des feutres. J’ai ajouté un ruban collé avec mon pistolet à colle. Et bien sûr on oublie la petite guirlande de fête juste en haut qui donne le ton à cette jolie carte Girly 😉

carte Girly pour la fête des mères
cartes girly pour la fête des mères



Un miroir de poche à personnaliser pour offrir à maman

Le matériel nécessaire pour réaliser ce bricolage pour la fête des mères

Les différentes étapes pour décorer un miroir de poche


J’avais déjà proposé cette activité il y a quelques années. Ces miroirs de poche proviennent du site 10 Doigts. Ils sont vraiment tops, et les enfants peuvent les customiser. Une idée cadeau utile qui fera plaisir aux mamans à coups sûrs !

un miroir de poche à offrir le jour de la fête des mères


Avec les miroirs, il y a une feuille autocollante avec 4 ronds de la dimension du miroir. Les enfants peuvent ainsi décorer la feuille autocollante, et vous pouvez ensuite les positionner facilement sur le miroir.

Ici, ils ont utilisé les sticks de gouache solide. Mais il est tout à fait possible d’utiliser de la peinture, des feutres, des gommettes ou même coller une photo…



J’espère que ces cadeaux faits maison vous ont inspiré. Peut-être pas pour cette année, mais peut-être pour les années à venir? Ces bricolages sont faciles à faire avec des enfants en bas âge et permettent de leur proposer des activités créatives diverses.

Je souhaite une belle fête à toutes les mamans !




Pour encore plus d’inspiration, venez jeter un coup d’œil à ma sélection de cadeaux faits maison spéciale fête des mères, en cliquant sur la photo :

25 bricolages pour la fête des mères, à faire avec les enfants


Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.