LOVE en empreintes de pieds pour la fête des Mères (et une jolie fleur)
La fête des Mères est toujours un moment privilégié dans l’année. Chaque année, j’aime mettre un petit accent sur cet événement et mettre en place une activité spéciale fête des Mères avec les enfants.
Selon les années, j’adapte mes activités en fonction des âges des enfants accueillis. Actuellement, j’accueille deux enfants de 10 mois. A cet âge-là, il faut opter pour la simplicité. On pense souvent aux empreintes de mains et/ou de pieds, à des jolies photos de l’enfant… succès garanti pour ces deux options.
En me promenant sur la blogosphère, j’ai déniché une idée de cadre avec des empreintes de pieds de bébé, vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà vu : un cadre LOVE. On a joué avec les nuances blanc et noir. On a également ajouté une belle fleur colorée avec une petite photo des enfants.
Des présents pleins de tendresse pour marquer le jour de la fête des Mères.
Age des enfants lors de cette activité : 10 mois
DIY pour la fête des Mères: réalisation d’un cadre LOVE avec empreintes de pieds
Le matériel nécessaire pour cette activité spéciale Fête des Mères
♦ 1 carton solide
♦ de la peinture blanche
♦ de la peinture noire
♦ 1 rouleau en mousse
♦ 1 pinceau
♦ 1 marqueur noir
♦ des petits pieds
Les différentes étapes pour fabriquer un cadre LOVE avec les empreintes de pieds de bébé
Sur un carton épais et solide, j’ai peint avec un rouleau en mousse afin d’obtenir une surface toute blanche (j’ai passé 2 couches). Puis, place aux empreintes de pieds de bébé. Un moment de partage avec l’enfant. On lui fait ressentir des sensations au moment de poser la peinture sur ses petits petons 🙂 On fait un pied puis l’autre, de manière à représenter un V, le V du mot loVe. Et on laisse sécher.
Puis, j’ai écris avec un marqueur noir le reste du mot LOVE. Vous pouvez bien sûr faire un premier aperçu de votre mot en utilisant un crayon à papier. Puis vous repassez, une fois que vous êtes satisfait, avec le marqueur noir. J’ai ajouté des petits cœurs en haut à gauche et en bas à droite. La nuance entre le blanc et le noir rend le tableau magnifique. Un joli souvenir que les mamans pourront garder précieusement.
DIY pour la fête des Mères : réalisation d’une jolie fleur en peinture
Le matériel nécessaire pour cette activité spéciale Fête des Mères
♦ 1 demi-feuille de papier Canson
♦ différentes couleurs de peinture
♦ 1 pochette plastique
♦ du scotch
♦ des ciseaux
♦ 1 photo de l’enfant
♦ de la colle
♦ 1 cure-pipe vert
Fabriquer une fleur avec photo de bébé
Pour réaliser cette fleur, j’ai mis en place une activité de peinture propre. J’en propose régulièrement lorsque j’accueille à la maison des tout-petits. Cette activité permet d’initier petit à petit les enfants à la peinture, à sa texture, aux couleurs. Toujours dans la recherche de provoquer diverses sensations, cette technique me plait beaucoup.
A LIRE AUSSI
♦ peindre avec de l’eau, une approche simple et sans prise de tête avec les tout-petits
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la peinture propre : il vous suffit de mettre quelques gouttes de peinture sur une feuille de papier Canson (le papier Canson est plus épais et va mieux tenir la peinture, sans faire de trous). Puis on insère cette feuille avec les gouttes de peinture délicatement dans une fiche plastique. On ferme la fiche plastique avec du scotch afin que la peinture ne s’échappe pas. Enfin on présente le support à l’enfant et celui-ci va tapoter, va toucher, va taper, sur les gouttes de peinture qui vont alors s’étaler. N’hésitez pas à montrer dans un premier temps les gestes, l’enfant prendra confiance et tentera de lui-même.
Une fois cette partie de peinture propre réalisée, j’ai enlevé tout doucement la feuille Canson de la fiche plastique. J’ai laissé sécher. Puis j’ai découpé dedans la forme d’une fleur.
J’ai ajouté au centre de la fleur, une photo des enfants en noir et blanc. Et pour terminer j’ai installé un cure-pipe pour former la tige que j’ai scotché derrière la fleur.
Deux jolis bricolages à offrir aux mamans. Ces moments ont été de chouettes partages avec chacun des petits. A 10 mois, on peut commencer des approches en douceur avec la peinture, gentillement pour provoquer des découvertes sensorielles.
Je souhaite une très belle fête à toutes les Mamans, profitez de ces doux moments de tendresse et d’amour.
Encore plus d’idées à retrouver sur ma sélection de bricolages pour la fête des mères, en cliquant sur l’image :
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
4 Comments
bernath
QUELLES BELLES IDEES / TRES TOUCHANTES / +++
Floriane
Merci bcp 🙂
Fanny Bubble Gones
Waouh c’est très beau, pour ma petite je suis partie sur un set de table avec des empreintes de pied en forme d’insectes : coccinelle, abeille, fourmi, papillon, mante religieuse
Floriane
merci 😀 je n’ai pas vu tes sets de table, tu les as pas publié sur ton blog ou sur Facebook? ou peut etre pas encore…