Des œufs de Pâques en pâte à sel (et arbre de Pâques)
Si vous me suivez depuis un bon moment, vous devez savoir que j’adore la période de Pâques. Entre l’arrivée du printemps et les beaux jours qui se profilent, le mois d’avril avec les vacances et mon anniversaire, et l’arrivée des chocolats de Pâques, cette période est inspirante !
Chaque année, on essaye de mettre en place notre arbre de Pâques. Du moins, on essaye de trouver le temps pour le créer. Et vous savez, comme moi, que le temps passe vite ! Cette année, mission accomplie, notre arbre de Pâques sera prêt en temps et en heure ! Yes !
Mais savez-vous d’où vient la tradition des arbres de Pâques? Cette tradition allemande consiste à décorer un arbre ou des branches d’arbres installés dans un vase, avec des œufs vidés et peints. L’arbre de Pâques symbolise notamment l’arrivée du printemps.
Pour décorer notre bel arbre de Pâques, j’ai proposé aux enfants une activité pâte à sel pour afin de fabriquer nos œufs de Pâques (et oui pour nous, ce ne seront pas des
œufs vidés, j’ai choisi la simplicité :p). Un bricolage facile, même avec les petits, où l’on développe la créativité et les sens.
Age des enfants lors de cette activité : 23 mois, 5 et 8 ans
Réaliser et décorer des œufs de Pâques en pâte à sel avec les enfants
Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle de Pâques
♦ 1 verre
♦ de l’eau
♦ de la farine
♦ du sel fin
♦ 1 saladier
♦ 1 rouleau
♦ du papier sulfurisé
♦ 1 couteau
♦ des feutres
♦ 1 fil chenille
♦ 1 pistolet à colle
♦ des ciseaux
♦ des duplo et/ou des bouchons de feutre
♦ des bouchons en plastique et/ou des verres ronds
♦ 1 rouleau de papier toilette
♦ 1 paille
♦ de la peinture à l’eau
♦ des marqueurs multisurfaces
♦ du fil
♦ des branches d’arbre
♦ 1 vase
Les différentes étapes pour réaliser des jolis œufs de Pâques en pâte à sel
Tout d’abord je vous mets la recette de la pâte à sel :
♦ 1 demi verre de sel fin
♦ 1 demi verre d’eau tiède
♦ 1 verre de farine
Mélanger le sel fin, la farine et l’eau dans un saladier Malaxez avec vos mains. La pâte à sel doit être souple et ne doit pas coller aux doigts. Si elle colle trop, rajoutez un peu de farine.
Une fois la pâte à sel prête, place à l’activité sensorielle et créative !
A LIRE AUSSI
♦ Cœurs en pâte auto-durcissante
Dans un premier temps, j’ai laissé les enfants jouer avec la pâte à sel. Ils ont découvert la texture, toucher avec leurs mains, ils ont manipulés entre leurs mains, ils ont enfoncé leurs petits doigts dedans… ils ont explorés cette pâte agréable au toucher (et certains l’ont même goûtée!).
Puis, je leur ai proposé de réaliser des empreintes dans la pâte à sel. Pour cela, j’ai aplati de la pâte à sel sur un morceau de papier sulfurisé et je leur ai montré qu’avec des accessoires, on pouvait créer des empreintes. Ainsi, à l’aide de duplo et de bouchon en plastique, ils ont dessinés des ronds et des traits sur leur pâte. Ils ont aussi continué à enfoncer leurs doigts dans la pâte, c’est tellement plus rigolo avec les mains 🙂
[the_ad_placement id="manuel"]
Lorsque la surface de la pâte fut bien remplie d’empreintes, j’ai utilisé un rouleau de papier toilette pour former les œufs. Il suffit simplement de reformer le rouleau de papier toilette de manière à ce qu’il ressemble à un œuf. Puis, je m’en suis servie comme emporte-pièce. On n’oublie pas les petits trous en haut des œufs pour pouvoir y passer un fil. J’ai réalisé mes trous avec une paille.
Avec la demoiselle de 11 mois, nous avons réalisé son empreinte de main sur la pâte à sel. J’ai enlevé tout le contour de la main avec un couteau.
Pour le séchage de la pâte à sel, vous pouvez soit laisser à l’air libre si vos créations ne sont pas trop grosses et épaisses. Soit mettre au four, à environ 90°C, le temps de séchage dépendra de votre création.
Personnellement, pour cette activité, j’ai laissé sécher à l’air libre pendant 2 jours en retournant les créations 2 fois par jour.
Une fois la pâte à sel bien sèche, les enfants ont pu décorer leurs œufs de Pâques avec de la peinture à l’eau.
Mes deux grandes ont aussi créer leurs œufs de Pâques en pâte à sel, et les ont décorés avec des marqueurs multi surfaces Giotto.
Pour finir, j’ai passer un fil dans les trous pour pouvoir les accrocher à notre arbre de Pâques.
Avec l’empreinte de main en pâte à sel de la demoiselle de 11 mois, j’ai créer un poussin jaune avec des feutres. Pour les pattes, j’ai utilisé 1 fil chenille jaune que j’ai collé avec mon pistolet à colle. Un bricolage qui fera un joli souvenir pour Pâques 2019.
Avec nos œufs de Pâques en pâte à sel, nous avons créer un arbre de Pâques avec des branches que nous sommes allés chercher pendant nos promenades.
A LIRE AUSSI
♦ Arbre de Pâques en carton
Nous avons suspendus nos décorations. Les enfants sont fiers de leur arbre de Pâques. C’est vrai qu’il est magnifique (et grand aussi^^).
Si vous recherchez d’autres activités créatives toutes simples à faire avec les tout-petits, je vous propose de découvrir mon livret d’activités « 25 activités à faire avec les petits sur le thème de Pâques« .
A l’intérieur, vous y trouverez des bricolages avec pas à pas et visuels, des gabarits tout prêts à imprimer, des jolis coloriages, des fiches gommettes avec variantes, des petits jeux rigolos et pleins d’autres surprises…
Pour en savoir davantage, cliquez sur l’image 😉
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
2 Comments
Jana
Bonjour,
je suis désolée mais je crois qu’il y a un souci avec les mesures. J’ai suivi la recette (1 verre d’eau, 1 verre de sel et 1 verre de farine) et la pâte était complètement liquide, impossible à manipuler. En regardant d’autres recettes il faut le double de farine.
Avez vous réussi avec ces mesures où il s’agit peut-être d’un erreur de frappe?
Floriane
Bonjour, effectivement il y avait une erreur, je vous remercie de me l’avoir signalé 🙂 j’ai modifié. Très belle fin de semaine.