Le printemps

Un brin de muguet en empreinte de main




Comme chaque année, le muguet est au rendez-vous le 1er mai. Cette jolie fleur à clochettes est très inspirante pour créer de jolis bricolages avec les enfants.

Mais pourquoi offre t’on du muguet le 1er mai ? Le muguet est un symbole du printemps et est vu, par les Celtes, comme un porte-bonheur. La tradition est née en 1561, le roi Charles IX avait reçu le jour du 1er mai, un brin de muguet. Il décida alors d’offrir des brins de muguet chaque année, aux dames de la cour. Ainsi cette tradition fut perpétuée.

A la maison, comme chaque année, on tente de représenter ces jolies fleurs, appelées aussi lys des vallées, avec de la peinture, du collage ou tout autres techniques d’arts créatifs.

Avec un petit peu de retard, voici le petit brin de muguet d’Allie. Une représentation tout en douceur et plein d’amour pour le 1er mai.


bricolage pour enfant pour le 1er mai : du muguet avec une empreinte de main

Age de l’enfant lors de l’activité : 12 mois



Bricolage pour le 1er mai : un muguet en empreinte de main

Le matériel nécessaire pour réaliser ce muguet

1 feuille de papier noire
de la peinture verte
de la peinture blanche


Les différentes étapes pour réaliser un muguet en empreinte de main

Sur du papier noir, on a réalisé avec l’enfant, son empreinte de main en vert. Une fois que le peinture fut sèche, j’ai accompagné l’enfant a réalisé des empreintes de doigts avec de la peinture blanche pour représenter les clochettes du muguet.

empreinte de main représentant un brin de muguet


Un bricolage facile à faire avec les plus petits. Pour les clochettes, je vous propose une variante : vous pouvez utilisé des cotons tiges. Accrochez ensemble 3 cotons tiges avec un élastique et trempez les dans la peinture blanche. Faites ensuite des empreintes un peu partout sur l’empreinte de main.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.