Activités Bébé,  Pates et Patouilles

La recette de la peinture maison aux épices

La peinture est une activité phare des enfants et elle a la particularité de leur apporter énormément de bénéfices tels que l’imagination, la concentration, le plaisir, l’estime de soi, mais aussi la curiosité, l’observation, la découverte sensorielle… etc

A la maison, je propose énormément d’activités avec de la peinture. C’est une activité créative que je met en avant parce que c’est “simple”, “facile” et rapide à mes yeux. Et c’est ce que les enfants réclament le plus 🙂

Oui mais… les tout-petits mettent beaucoup à la bouche. Et personnellement, la peinture je la propose assez tôt, vers 7-8 mois environ, selon les capacités de l’enfant et son envie d’exploration.

J’ai alors testé une toute nouvelle recette de peinture comestible, facile à réaliser et surtout qui soit adapté aux jeunes enfants. Certes, elle n’a pas la même texture que la peinture gouache que j’utilise habituellement mais celle-ci, je sais ce qu’il y a dedans. Et la peinture chez les tout-petits, c’est surtout pour le côté sensoriel, la découverte, l’expérimentation et non le résultat esthétiquement fini. La peinture adhère moins au support papier ou carton mais peu importe, les enfants se sont amusés comme des p’tits fous et beaucoup de stress en moins à surveiller si les enfants mettent à la bouche (et quand on en a 4 à surveiller, ce n’est pas forcément évident :p).


Recette de la peinture comestible aux épices. Une activité manuelle adaptée aux tout-petits enfants

La recette de la peinture maison aux épices

Les ingrédients nécessaire à la recette

2 doses de farine
1/2 dose de sel
1/4 dose de sucre
2 doses d’eau
des colorants alimentaires
des épices

La recette de la peinture maison aux épices

Mélangez les ingrédients solides (farine, sel et sucre), puis ajoutez petit à petit l’eau. Séparez le mélange dans plusieurs pots et ajoutez de la couleur avec des colorants alimentaires et remuez.

Ajoutez des épices pour donner un côté sensoriel à l’activité avec l’odorat. Ici, j’ai mis de la cannelle, du paprika et de la coriandre. ça sent super bon ! Il est tout à fait possible d’en utiliser d’autres 🙂

recette de la peinture aux épices pour les enfants

Elle se conserve environ 1 mois dans des pots hermétiques, au réfrigérateur.

Découverte de la peinture maison avec les enfants

J’ai proposé la peinture aux épices aux enfants. Ils ont d’abord peint sur une assiette en carton avec des pinceaux. Ils découvrent avec leurs mains, mais aussi avec leur nez, parce que l’odeur des épices a envahi la maison. Chacun expérimente à sa façon. Ils touchent du bout des doigts, ou au contraire mettent la main en plein dedans…

découverte de la peinture comestible aux épices
découverte de la peinture aux épices avec les enfants

D’autres ont décidé de goûter la peinture. Forcément, avec cette bonne odeur, ça doit donner faim ^^


compil ebook activités pour enfants de 3 mois à 3 ans

A VOIR AUSSI !

Mon ebook “Conseils, Astuces et bonnes idées d’une nounou créative“.

Un guide qui vous permettra de faciliter vos moments avec les petits, qui vous permettra de les éveiller intelligemment, de les faire grandir et de libérer leur propre créativité.

Pour en savoir + : cliquez ici !


Les enfants ont tellement adoré qu’ils m’ont réclamé d’autres supports. Dans un second temps, je leur ai donc mis à disposition des feuilles cartonnées (parce que les simples feuilles, ça fait souvent des trous avec la peinture 😉 ).

Comme la peinture est liquide, on a pu laisser couler des gouttes de peinture sur la feuille avec les plus grands. C’est rigolo cette découverte !

peinture aux épices avec les mains

Avec le plus jeune, qui a à peine 12 mois, on y a été franco avec les mains. Ça patouille à fond ! Bien-sûr on pense bien aux blouses pour protéger 😉 Un bon moment créatif, rempli de découvertes et d’expérimentations sensorielles.

résultat de notre peinture aux épices

Cette recette de peinture est vraiment simple à réaliser et est adaptée aux tout-petits. Vous pouvez choisir vos couleurs selon vos thèmes et ajouter des épices. Laissez aller votre imagination 🙂 Une activité manuelle à faire et refaire pour libérer la créativité de nos tout-petits.

Si vous avez aimé cette recette, vous devriez être intéressé par ces 2 recettes de pâte à modeler aux épices. Il suffit de cliquer sur les images pour voir le tuto :

recette de pâte à modeler de Noêl aux épices, facile et comestible
recette de la pâte à modeler sans cuisson et comestible, idéale pour les enfants en bas âge


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.