Musique,  Ressources et outils

L’éveil musical avec des tout-petits

La musique fait partie de ma vie. Pas une seule journée sans musique. Elle me suit partout et me transmet beaucoup d’émotions. Elle me met de bonne humeur, elle égaye mes journées, elle m’apaise, et me fait réfléchir, elle me permet aussi d’imaginer et de rêver, et bien sûr de chanter et de danser.

Tous les jours, avec les enfants, nous écoutons des morceaux de musique diverses. Pas forcément que des comptines pour enfants (sinon je crois que je perdrais la boule ^^), des chansons actuelles, des chansons du Monde, en français mais aussi en d’autres langues…

De nos jours, la musique est partout et elle est essentielle dans le développement de l’enfant. D’ailleurs, une étude scientifique a prouvée que dès les 6 mois de vie intra-utérine, les bébés réagissent aux sons. Donc n’hésitez pas à écouter de la musique 🙂

Au delà du plaisir d’écouter, du bonheur et du plaisir qu’elle apporte, la musique transmet de nombreux bienfaits pour les petits. C’est ce que je vais vous partager dans cet article, ainsi que des idées de jeux et ateliers pour éveiller les enfants à la musique.


L'éveil musical chez les bébés : les bienfaits et 14 idées de jeux

Les bienfaits de la musique chez les jeunes enfants

La musique apporte énormément de bienfaits au développement de l’enfant comme :

Développe le vocabulaire et le langage
Lors de l’écoute d’une chanson, les enfants sont attentifs, ils écoutent ou chantent et assimilent ainsi des mots, des phrases et des sons qui viennent enrichir leur vocabulaire.

Améliore la capacité d’apprendre et la concentration
Ecouter une musique stimule le cerveau de l’enfant, qui fait donc travailler sa mémoire, sa concentration, son écouter, son attention… Ces capacités lui seront que bénéfiques dans ses apprentissages futures.

Créé de l’attachement
Lorsque vous chanter et que vous dansez, l’enfant se sent concerné (soit en tant que spectateur, soit en tant qu’acteur). Une communication, un échange se créé entre vous et lui.

Favorise la créativité
Lorsque l’enfant écoute une chanson, il a souvent envie et besoin de bouger son corps ou de réaliser des mouvements, des gestes. Il développe ainsi son imagination et sa créativité.

Développe la motricité globale
Nous l’avons vu juste au-dessus, à l’écoute d’une chanson, l’enfant a tendance à bouger, à danser, à gesticuler. Il apprend à coordonner ses gestes et exerce ainsi ses habilités motrices. Il prend également conscience des différentes parties de son corps.

Aide à la gestion des émotions
Personnellement, la musique me transmet énormément d’émotions selon le style que j’écoute. Pour l’enfant, c’est pareil. La musique peut-être un moyen d’apaisement et de bien-être et même d’échappatoire.

14 idées de jeux pour éveiller les enfants à la musique

Voici une liste non-exhaustive d’idées de jeux d’éveil musical à proposer aux enfants :

1 – L’éveil corporel avec bébé : installez bébé sur le dos et réveillez doucement les différentes parties de son corps au son d’une musique.

2 – Une danse avec bébé : prenez bébé dans vos bras, et bougez au rythme de la musique (ralentissez, accélérez…).

3 – Les chansons : chantez des chansons, des comptines à gestes.

4 – L’exploration libre des instruments de musique : mettez à disposition quelques instruments de musique et laissez l’enfant explorer et découvrir de lui-même. Introduisez des instruments petit à petit, puis accompagnez-le dans sa découverte et montrez lui comment cela fonctionne.

découverte des instruments de musique pour les enfants

5 – La fabrication d’instruments de musique : avec des éléments de récupération, vous pouvez fabriquer de jolis instruments de musique. Comme par exemple, notre bâton sonore fabriqué avec un morceau de bois et des bouchons. Ou encore nos maracas réalisés avec des rouleaux de papier toilette. Et vous en trouverez encore plus chez Cécile, de la Cour des Petits. Pensez aussi aux bouteilles sensorielles qui créent différents sons.

6 – L’utilisation des objets de la maison pour faire du bruit : parce qu’il n’y a pas que de “vrais” instruments de musique qui font de la musique :p Vous pouvez aussi utiliser des casseroles, des cuillères, des bassines… les enfants prendront plaisir à créer des sons !

7 – La marche au rythme d’une chanson : faites des petits pas et des grands pas au rythme de la chanson, l’enfant vous imitera et apprendra à bouger ses jambes en fonction du tempo.

8 – La création de sons avec son corps : avec les mains, avec la bouche… créez des sons et proposer à l’enfant de reproduire. Vous pouvez aussi inverser les rôles.

9 – La création de jeux vocaux : faites du bruit uniquement avec votre bouche : souffler, respirer, aspirer, crier, chuchoter, siffler, faites des bruits d’animaux, jouer avec les sons aigus et graves, faites vibrer vos lèvres…

10 – Le jeu des statuts musicales : tout le monde danse sur une musique et lorsque la musique s’arrête tout le monde doit s’arrêter.

11 – La détente musicale : installez les enfants agréablement, allongez sur un tapis, des coussins, dans l’herbe… et écoutez de la musique relaxante. Cette activité peut aussi se faire en pleine nature ou dans le jardin, allongez les enfants par terre, et écoutez les sons de la nature (le vent, les oiseaux, le ruisseau…) en observant le ciel.

la détente musicale avec les enfants

12 – Une histoire à raconter : racontez une histoire en y insérant des sons ou des morceaux de musique.

13 – La reconnaissance auditive / visuelle : faites écouter des sons et bruits tels que le son d’une voiture, d’un camion pompier, d’un chat, d’un chien, ou encore d’une cloche… et mettez à disposition des enfants des cartes de nomenclature. Il devra alors retrouver l’image correspondante au son qu’il entend.

14 – La différence entre un son fort et un son doux : faites écouter des sons à l’enfant, et alternez le volume sonore entre fort et doux. L’enfant doit alors reconnaître si le son est fort ou bas.

A LIRE AUSSI

La radio Pomme d’Api : une radio spéciale pour enfants

Vous l’aurez compris, tout est bon pour écouter de la musique ou faire du bruit ! La musique est importante chez les jeunes enfants, et permet de lui ouvrir d’innombrables horizons, autant dans son développement que culturellement.

Si vous avez d’autres idées de jeux d’éveil musical adaptés aux petits, n’hésitez pas à partager en commentaires pour donner encore plus d’inspiration à chacun 😉

En attendant voici des ressources ludiques et utiles qui pourrait vous plaire pour vos prochains ateliers d’éveil musical :

Set de 3 instruments de musique

Un tambour musical

Mini table musicale

8 cloches chromatiques

Un gros lot d’instruments de musique pour les petits

Et si vous êtes intéressé par l’éveil des tout-petits de 3 mois à 3 ans, je vous invite à découvrir mon ebook “Conseils, astuces et bonnes idées d’une nounou créative”.

Vous y trouverez un tas d’idées créatives et d’ateliers d’éveil à proposer aux petits : fabrication de bouteilles sensorielles, création de boîtes à trésors, recettes de pâte à modeler et peinture maison et comestibles, mise en place d’atelier musical et pleins d’autres activités ludiques et amusantes pour éveiller bébé.

Pour en savoir +, il vous suffit de cliquer sur l’image 😉

compil ebook activités pour enfants de 3 mois à 3 ans


Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

  • MethodeSOLA Paris11

    Merci beaucoup Floriane pour ce très bel article sur l’éveil musical des tout-petits. Ce serait un plaisir de vous inviter à un atelier d’éveil musical bébé où le bébé dès 1 mois découvre le piano, la guitare, la contrebasse, mais aussi le solfège ludique et actif et enfin l’anglais. Toutes les infos sur l’éveil musical bébé sont ici http://www.methodesola.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.