Cadeau pour la fete des pères : fabriquer une carte chemise avec les enfants
Fête des papas / papis

Une carte chemise pour la fête des Pères

Dimanche prochain, c’est la fête des Pères. Cette année, le mois de juin est bien rempli en activités manuelles. Après la fête des mères, voici la fête des pères. Et c’est aussi la période de fin d’année scolaire, avec des cadeaux faits maison à offrir aux maîtres et maîtresses.

Cette année, la fête des Pères tombe le jour de l’été et de la fête de la musique. Autant vous dire, que nous sommes bien occupés à la maison avec tout ces jolis thèmes.

Avec les enfants, nous avons fabriqué une carte chemise à offrir aux papas. Je suis restée sur l’idée des cartes, comme nous en avions réalisée une pour les mamans.

Une jolie carte chemise à décorer et à ouvrir, qui révèle un joli message d’amour.


Cadeau pour la fete des pères : fabriquer une carte chemise avec les enfants

Fabriquer une jolie carte chemise pour la fête des Papas

Le matériel nécessaire pour ce bricolage

1 crayon à papier
1 règle
de la colle
des ciseaux
1 marqueur noir
1 photo de l’enfant

Le gabarit pour le nœud papillon à télécharger gratuitement : Nœud papillon

Les différentes étapes pour fabriquer la carte chemise

Dans un premier temps, vous pouvez fabriquer la carte. Pour cela, j’ai utilisé une feuille de papier cartonnée (plus solide pour fabriquer des cartes).

J’ai plié la feuille en 3 parties. Le côté gauche mesure 6 cm et le côté droit 10 cm. J’ai ensuite rabattu le haut pour représenter le col. Il faudra découpé le morceau qui dépasse sur le côté droit.

fabriquer la carte et plier pour représenter la chemise

Pour décorer cette carte chemise, j’ai proposé aux enfants de peindre sur une feuille de papier blanc. J’ai fais en sorte d’accorder les couleurs des cartes chemise avec la peinture. Ainsi un enfant qui a peint avec de la peinture orange, aura la carte chemise orange.

peinture des enfants pour décorer la carte chemise

Une fois la peinture sèche, j’ai découpé les peintures en fonction de la grandeur des deux parties de la chemise sur le devant de la carte, et je les ai collé.

Enfin, pour finaliser la carte chemise, j’ai découpé dans du papier fantaisie des nœuds papillons et un petit triangle représentant un mouchoir dans une poche. J’ai collé le nœud papillon sur le haut de la chemise, et le triangle, en bas à droite.

J’ai décoré le nœud papillon avec un marqueur noir pour le mettre en évidence (j’aime les détails 🙂 ).

finition de la carte pour la fete des peres

J’ai également collé 2 boutons avec mon pistolet à colle sur le devant de la carte. La chemise est prête !

décorer l'intérieur de la carte chemise avec une photo

Pour l’intérieur de la carte, j’ai collé une photo en noir et blanc des enfants, et j’ai ajouté au marqueur noir “Papa d’amour”. Et j’ai ajouté des décorations et dessins. Et voilà de jolies cartes chemises à offrir aux Papas <3

carte chemise pour la fete des peres
carte chemise pour la fete des papas

Si vous recherchez d’autres idées de bricolages pour la fête des Pères, alors je vous propose ma sélection de 25 cadeaux faits maison à faire avec les enfants (cliquez sur l’image) :

25 bricolages pour enfants pour la fête des pères


Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.