Un tableau feuillage à la peinture
Vous devez savoir que j’adore tout ce qui touche à la nature. De plus en plus. Jours après jours. J’admire ce que la nature nous offre. J’aime ces changements, ces couleurs, ces trésors. Et j’aime partager mon amour de la nature à mes petits accueillis. Simplement. Ecouter un oiseau chanter ou picorer. Observer un bourdon sur une fleur. Ecouter le vent dans les feuilles…
Je leur ai d’ailleurs proposé une activité peinture pour représenter un feuillage. Une activité manuelle simple et rapide, et pourtant tellement belle. Un coup de cœur à mes yeux ! J’espère que ce nouveau bricolage vous inspirera autant que moi <3
Peindre un joli tableau « nature » avec les enfants
Le matériel nécessaire pour réaliser cette activité manuelle
♦ 1 feuille de papier blanc
♦ 1 feuille de papier couleur
♦ de la peinture
♦ 1 pinceau
♦ 1 cutter
♦ 1 marqueur noir
♦ de la colle
Les différentes étapes pour créer des jolis tableaux « nature » à la peinture
Dans un premier temps, il suffit simplement de proposer un atelier peinture aux enfants. Ici je suis allée au plus simple : peinture + pinceau. Mais, il est tout à fait possible, de réaliser des effets avec divers accessoires de peinture, autre qu’un pinceau (tampon mousse, avec une éponge…).
J’ai opté pour des couleurs de peinture dans les tons vert et bleu. On pourrait aussi réaliser cette même activité manuelle en période automnale et utiliser des couleurs rouge, orange ou jaune.
Les enfants ont donc peint sur une feuille blanche, librement. Une fois les peintures sèches, j’ai dessiné au feutre noir une branche d’arbre avec des feuilles.
Ensuite, il faut découper le contour de chaque feuille à l’aide d’un cutter, en laissant un côté non découpé (au niveau de la tige). Les feuilles tiendront toujours au dessin par la tige. Il faut relever (plier délicatement) les feuilles vers le haut pour donner un effet 3D.
Lorsque toutes les feuilles sont relevées vers le haut, vous pourrez badigeonner le verso de la feuille, sans mettre de colle sur les feuilles d’arbre et la coller sur une feuille de papier de couleur. De préférence, choisissez une feuille de papier qui fera bien le contraste entre la peinture et le fond.
Vous pouvez re-découper un peu les contours des feuilles de papier s’il y a un écart entre les 2 couches de papier. Relevez doucement les feuilles de la branche vers le haut pour donner de l’effet.
Et voilà de jolis tableaux « nature » représentant un feuillage. Vous pourrez faire un contour pour le mettre en valeur, ou tout simplement le laisser ainsi. Ces tableaux sont magnifiques <3 et finalement tout simple à réaliser. On peut créer de jolies cartes à offrir avec cette technique. Et imaginez d’autres dessins et illustrations à mettre en valeur…
Si vous aimez ce style de dessin « nature », je vous invite à découvrir ma gamme de fiche pour gommette à télécharger gratuitement sur le blog. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
One Comment
A Womam's Life
Coucou 🙂
Le rendu est vraiment sympa, j’aime beaucoup l’idée 🙂