Activité pour enfants : coquelicots
L'été

Coquelicots, empreintes de peinture

Une toute nouvelle activité manuelle colorée à faire avec les enfants. En cette période estivale, je vous propose de représenter facilement des coquelicots à l’aide de peinture et d’une pomme. Vous obtiendrez de jolis tableaux fleuris créatifs, et même les plus petits pourront participer !


Activité manuelle pour enfants : des coquelicots en empreintes de peinture

Réaliser des coquelicots en empreintes de peinture avec les enfants

Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle

1 feuille de papier blanche
de la peinture rouge
un pinceau
une pomme
un feutre noir

Les différentes étapes pour réaliser ces jolis coquelicots

Commencez par couper une pomme en deux. Trempez la moitié de la pomme dans la peinture rouge ou badigeonnez-là de peinture à l’aide d’un pinceau.
Proposez à l’enfant de réaliser des empreintes avec la pomme. Ici, j’ai d’abord montré à l’enfant comment faire en réalisant moi-même la première empreinte. Puis, il a continué tout seul. Laissez ensuite votre feuille séchée.

empreintes de pomme en peinture

A l’aide d’un feutre noir, dessinez les différents éléments pour former les coquelicots. Ci-dessous, vous pouvez voir 2 sortes de créations : une avec des empreintes de pomme espacées, et une avec des empreintes de pommes un peu partout. Pour vous montrez que même si l’enfant tamponne la feuille partout avec la pomme, on peut toujours avoir un très joli résultat.

dessiner les coquelicots avec un feutre noir
Coquelicots réalisés en peinture par les enfants

Si vous recherchez d’autres jolies idées pour amuser les enfants pendant la période estivale, je vous propose de découvrir 2 de mes ebooks. Vous y trouverez, dans chaque livret, 25 activités créatives adaptées aux petits afin de partager de chouettes moments. L’idée est d’avoir tout sous la main, le tuto, les photos modèles, les gabarits, pour ne pas perdre de temps à chercher quoi proposer et surtout pour de pas se prendre la tête, et profitez au max avec les loulous. Et l’idéal c’est le format PDF qui permet d’avoir les activités sous le coude à volonté, donc ré-utilisable. Et quand on est assistante maternelle et que l’on a plusieurs loulous en accueil, on peut les sortir en plusieurs exemplaires 😉

Livret "25 activités pour petits sur l'été"
Livret d'activités pour petits sur le thème de la plage


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.