Nos marionnettes poissons
Vous connaissez sans doute les fameuses empreintes de mains en forme de poissons à faire avec les enfants. Une activité phare lorsque l’été est là, et surtout les vacances !
Aujourd’hui, je vous propose de fabriquer facilement des marionnettes poissons, toujours avec le contour des mains des enfants. Un bricolage rapide qui saura faire plaisir aux grands comme aux plus petits.
Fabriquer des marionnettes poissons avec les enfants
Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle
♦ du carton
♦ de la peinture
♦ des pinceaux
♦ un bâtonnet en bois
♦ du papier crépon
♦ des ciseaux
♦ de la colle
♦ un pistolet à colle
♦ un feutre noir
♦ des sequins (pour les plus grands)
♦ un crayon à papier
Les différentes étapes pour fabriquer ces poissons marionnettes
Sur du carton épais recyclé, j’ai réalisé le contour des mains des enfants à l’aide d’un crayon à papier. Puis, j’ai découpé les contours avec des ciseaux.
Les enfants ont peint leurs empreintes de mains avec de la peinture. Une fois bien sec, les petits ont collé dessus des petites boules chiffonnées de papier crépon. Vous pouvez aussi utilisé d’autres papiers différents. Afin que se soit simple pour les enfants de coller leurs petites boules de papier, j’ai badigeonné leurs poissons avec de la colle liquide.
Au dos des poissons, j’ai collé des bâtonnets en bois à l’aide de mon pistolet à colle pour former les marionnettes.
Variante pour les plus grands enfants : ma grande a, de son côté, collé des sequins multicolores sur ses poissons.
Il est aussi possible d’utiliser par exemple des flocons de maïs (appelés aussi Playmaïs).
Les enfants se sont amusés à faire nager leurs poissons en l’air et à imaginer de belles histoires. Nous avons aussi chanter la fameuse chanson « les petits poissons dans l’eau nagent, nagent, nagent….« .
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir ma sélection de bricolages sur le thème de la mer pour les kids, en cliquant sur l’image ci-dessous :
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉