La cabane à oiseaux

Et voilà c’est aujourd’hui la fin de l’année scolaire pour Ashley. Déjà 1 an de passé ! Le temps passe vraiment trop trop viiiiite ! Pour remercier sa Maîtresse Véronique et son ATSEM Nathalie, nous avons fabriqué un petit cadeau.

J’ai navigué sur le net à la recherche d’idées… et je suis tombé sur la cabane à oiseaux. J’en ai vu de toutes sortes mais celles qui m’ont attirés le plus d’attention sont les cabanes à oiseaux réalisées avec une brique de lait (ou jus de fruits).


C’est parti je prépare la base : je découpe une brique de lait suivant ce shéma

NICHOIR

1 – Découper le haut d’une brique de lait, bien nettoyer l’intérieur

2 – Découper la brique de lait de la même manière que sur la photo

3 – Agrafer les morceaux pour réaliser le toit

4 – Coller du papier journal sur toute la brique de lait avec du vernis colle. Ainsi ce sera plus facile pour les enfants de peindre dessus.

Voilà la base est prête! Ashley a choisi les couleurs pour ces 2 cabanes : une qui sera bleu et rose et l’autre jaune et violet. Je lui donne le tampon mousse pour réaliser des ronds tout le tour de la brique. Après séchage, j’ai passé une couche de vernis colle. Pour le toit, j’ai découpé dans une autre brique de lait une bande. Comme pour la cabane, coller du papier journal avec du vernis colle. Peindre le toit avec un pinceau puis après séchage passer aussi une couche de vernis colle.

P1110188

 

Les cabanes prennent forme! Découper à l’aide d’un cutter le trou, pour que se soit plus facile réaliser d’abord au crayon votre rond (j’ai utilisé comme support une verrine ronde), puis percer un trou en son centre et réaliser une croix dans le rond. Ainsi le découpage du cercle sera beaucoup plus simple!

Coller le toit sur le dessus de la cabane avec de la colle forte. Découper ensuite toujours à l’aide d’un cutter une petite croix en dessous du trou pour y insérer un morceau de bois.

Une petite touche de déco en plus : j’ai collé du ruban adhésif fantaisie tout autour de la cabane au niveau du trou.

P1110194

P1110195

P1110197

P1110198

Et voilà les 2 cabanes sont prêtes. Vraiment un grand bravo à Ashley qui s’est vraiment bien débrouillée et qui a mis tout son coeur et son attention dans ce projet!

En plus Ashley a réalisé des coloriages personnalisées que j’ai enroulé puis mis dans le trou de la cabane. Le tout emballé dans du papier transparent (style fleuriste). Ashley a offert ces cadeaux ce matin, Véronique et Nathalie ont été ravis… et Ashley fière d’elle !

P1110199

15 commentaires


  1. Merci pour ce DIY très sympathique 😀 depuis toute petite je suis enchantée par les cabanes à oiseaux. Un tuto facile que je testerai sûrement! Chez moi il y a beaucoup d’hirondelles :’)

    Répondre

    1. contente de te faire plaisir Lydia 🙂 je trouve que les cabanes à oiseaux ont un petit côté féérique… bon bricolage alors! a bientot

      Répondre

    1. Merci Agnès 🙂 Comment j’ai fais pour les offrir?? et bien je les ai amené à l’école et Ashley les a donné à sa maitresse et a son atsem le dernier jour d’école.

      Répondre

        1. LOL je me disais bien que je n’avais pas bien compris ta question 🙂 c’est vrai qu’en voyant le resultat je me suis dit qu’elles étaient vraiment belles! on aura l’occasion d’en refaire et cette fois ci je les garderais pour moi NA !

          Répondre

  2. Merci beaucoup Ashley . Tes cabanes à oiseau sont magnifiques et j’ai eu beaucoup de plaisir l’installer chez moi !! ( un grand merci aussi à la maman) Gros bisoux!

    Répondre

    1. 🙂 Ashley était fière de les avoir faites elle-même. Tout le monde est content c’est le principal ! Bonnes vacances et a bientot! Bises

      Répondre

  3. Elles sont splendides !!

    Nous avons testé, il y a quelques mois, de faire une cabane avec des briques de lait….à la place du journal, nous avons utilisé du papier
    sopalin…qui permet également aux enfants de peindre facilement sur la boite de lait….et cela donne également des effets non lisses….

    Très beau cadeau bravo

    Répondre

      1. En fait, c’est comme ton papier journal, tu déposes du vernis colle, les enfants mettent les morceaux ou bandes de sopalin…si nécessaire une petite couche supplémentaire de vernis colle…on laisse bien sécher le tout et hop tu peux peindre sans aucun soucis…le
        opalin devient un support qui ne s’abîme pas…bien au contraire…

        Répondre

        1. et bien tu viens de m’apprendre quelque chose! 🙂 j’essayerais avec plaisir cette nouvelle technique. Merci Lili pour tes Lumières 🙂

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *