Fabriquer un nid d'oiseau avec les enfants
Le printemps

Nid d’oiseau en assiette en carton

Les oiseaux symbolisent pour moi la liberté. Et c’est toujours un plaisir de les entendre siffloter le matin ou dans la journée lors de nos balades avec les enfants. Ou encore des les observer. Dès que j’entends le cri des oiseaux, je dis aux enfants d’écouter. Ils sont attentifs. Et maintenant c’est eux qui disent “écoute nounou, on entend les oiseaux“.

Aujourd’hui, je vous propose donc un bricolage sur les oiseaux. Avec les enfants nous avons confectionné des petits nids d’oiseaux à l’aide d’assiette en carton.


Bricolage pour enfants  : nid oiseaux avec une assiette en carton

Fabriquer un nid d’oiseaux avec les enfants

Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle

1 assiette en carton
de la peinture marron
1 pinceau
1 coloriage d’oiseau (gabarit à imprimer plus bas dans l’article)
de la peinture fluos de différentes couleurs
des ciseaux
de la colle
du raphia
du vernis colle

Le déroulement de l’activité pour fabriquer nos nids d’oiseaux

Les filles ont tout d’abord peint une assiette en marron. J’ai remarqué pendant cette étape l’évolution de leurs gestes et la manière dont elle occupait tout l’espace de l’assiette. J’ai été très fière de voir comment elles s’appliquaient !

peinture marron sur assiette en carton

Pendant que les assiettes en carton séchaient, je leur ai proposé de colorier des petits oiseaux (imprimés sur le net) avec de la peinture fluo.

Je vous ai dessiné un oiseau à imprimer si vous le souhaitez 🙂

gabarit oiseau pour bricolage nid oiseau

Quand tout les éléments sont secs, j’ai collé les oiseaux sur les assiettes en carton et j’ai ajouté une couche de vernis colle. Les filles ont ensuite disposés des morceaux de rafia pour faire le nid. J’ai rajouté par-dessus une autre couche de vernis colle pour un meilleur maintien.

De jolis oiseaux bien au chaud dans leur nids 🙂 J’adore ce petit bricolage, le rendu est superbe et les enfants ont réalisé le plus gros sans mon aide.

bricolage nid oiseaux

Pour plus d’inspiration, je vous propose de découvrir ma sélection de bricolages sur le thème du printemps, en cliquant sur l’image ci-dessous :

58 idées de bricolages pour enfants sur le printemps


Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.