Calendriers de l’Avent en rouleaux de papier toilette

Voici nos derniers calendriers de l’Avent de cette année OUF ! Quel travail 🙂 Cette fois-ci ce sont les calendriers pour les plus grands il fallait donc pouvoir y insérer des petits chocolats ou petits friandises. J’ai opté pour des rouleaux de papier toilette (ça ne vous étonne pas hein ^^). C’est efficace, économique, pratique, facile à utiliser… bref les rouleaux de papier toilette sont tops ! Les enfants ont customisés le fond de leur calendrier, je les trouve très beaux !

dsc01127

Le matériel nécessaire (pour 1 calendrier)

  • 12 rouleaux de papier toilette
  • 1 carton épais (moi j’ai utilisé du carton recyclé, style emballage pizza)
  • de la peinture blanche
  • de la peinture de couleur
  • des paillettes
  • des gommettes étoiles
  • 1 pistolet à colle
  • 1 agrafeuse
  • masking tape

Le déroulement de l’activité

Pour réaliser le contour en rouleaux de papier toilette j’ai utilisé 12 rouleaux de papier toilette que j’ai coupé en deux, j’ai donc obtenu 24 morceaux au total. Je les ai assemblé ensemble en forme de carré et je les ai accroché entre eux avec une agrafeuse.


dsc00910

Sur du carton recyclé (style pizza) j’ai d’abord passé une couche de peinture blanche mélangée aux paillettes. Ensuite avec les enfants nous nous sommes amusés à réaliser des empreintes de mains pour le sapin ou empreinte de pied pour le renne. On a laissé sécher puis ils ont décoré avec des gommettes et strass.

Ensuite j’ai assemblé le fond (leurs peintures) et le carré de rouleaux de papier toilette avec mon pistolet à colle.

dsc00969

Pour les chiffres de 1 à 24 je les ai piqué chez Cécile du blog La cour des petits (merci 🙂 ) Je les avait déjà utilisé l’année dernière et je les trouve trop beaux et très pratique, pile à la taille des rouleaux !

dsc01131

Pour accrocher les étiquettes j’ai un peu galérer ! Je pensais utilisé simplement des petits morceaux de masking tape mais en testant sur un des calendriers je me suis rendue compte qu’ils se décollaient tout seul 🙁 J’ai donc testé de coller les étiquettes directement sur les rouleaux à l’aide de mon pistolet à colle, ça rend bien mais c’est très long ! Finalement j’ai opté pour du masking tape + pistolet à colle : chaque étiquette avait deux morceaux de masking tape et j’ai ajouté sur le masking tape un peu de colle de mon pistolet à colle afin que ça tienne bien.

Bref j’ai fais comme je pouvais et finalement je suis plutôt contente du résultat même si je me suis pris un peu la tête lol

dsc01129

Les calendriers des grands sont biensûr garnis de chocolats et friandises (penser à insérer les chocolats avant de mettre vos étiquettes) et prêts à partir dans leurs maisons 🙂 On attend plus que le 1er décembre pour les ouvrir !

dsc01127

OUF tous nos calendriers de l’Avent pour cette année sont terminés à temps !

 

Si vous voulez d’autres idées de calendriers de l’Avent, vous pouvez aller voir :

5 commentaires


  1. Vous débordez d’imagination et cela fait mon bonheur !!! Merci et FE LI CI TA TIONS pour ces magnifiques calendriers. Les enfants et les parents vont être ravis.

    Répondre

  2. waouh mais c’est magnifique, que d’idées, un grand bravo à tous !!!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *