La cabane à oiseaux, avec une bouteille recyclée
Et voilà c’est aujourd’hui la fin de l’année scolaire pour Ashley. Déjà 1 an de passé ! Le temps passe vraiment trop trop viiiiite ! Pour remercier sa Maîtresse et son ATSEM, nous avons fabriqué un petit cadeau maison.
J’ai navigué sur le net à la recherche d’idées… et je suis tombée sur plusieurs idées de cabanes à oiseaux. Je suis amoureuse des petites cabanes et petites maisons, je trouve ça super mignon ! Nous avons donc fabriqué des cabanes à oiseaux avec une bouteille de lait en carton recyclée. Une activité manuelle où les enfants pourront participer facilement et seront fiers de leurs réalisations.
Fabriquer une cabane à oiseaux avec une bouteille de lait
Le matériel nécessaire pour cette activité créative
♦ des briques de lait en carton ou de jus de fruits
♦ des ciseaux
♦ du papier journal
♦ du vernis colle
♦ de la peinture
♦ des pinceaux
♦ des tampons mousse
♦ 1 pistolet à colle
♦ 1 cutter
♦ du masking tape
Les différentes étapes pour fabriquer une cabane à oiseaux
Dans un premier temps, je découpe une brique de lait suivant ce schéma :
1 – Découper le haut d’une brique de lait, bien nettoyer l’intérieur
2 – Découper la brique de lait de la même manière que sur la photo
3 – Agrafer les morceaux pour réaliser le toit
4 – Coller du papier journal sur toute la brique de lait avec du vernis colle. Ainsi ce sera plus facile pour les enfants de peindre dessus.
Voilà la base est prête! Ashley a choisi les couleurs pour ces 2 cabanes : une qui sera bleue et rose et l’autre jaune et violet.
Pour les décorer, elle a utilisé un tampon mousse pour réaliser des ronds tout le tour des briques. Après séchage, j’ai passé une couche de vernis colle pour une meilleure tenue de la peinture et un effet brillance.
Pour le toit, j’ai découpé dans une autre brique de lait une bande. Comme pour la cabane, coller du papier journal avec du vernis colle. Peindre le toit avec un pinceau puis après séchage passer aussi une couche de vernis colle.
Les cabanes prennent forme !
Découper ensuite, à l’aide d’un cutter le trou. Pour que se soit plus facile, réaliser d’abord au crayon votre rond (j’ai utilisé comme support une verrine ronde), puis percer un trou en son centre et réaliser une croix dans le rond. Ainsi le découpage du cercle sera beaucoup plus simple!
Coller le toit sur le dessus de la cabane avec un pistolet à colle. Découper ensuite toujours à l’aide d’un cutter une petite croix en dessous du trou pour y insérer un morceau de bois.
Une petite touche de déco en plus : j’ai collé du ruban adhésif fantaisie tout autour de la cabane au niveau du trou.
Et voilà les 2 cabanes d’oiseaux sont prêtes. Très colorées et qui sentent bon le printemps !
Ces cadeaux ont été accompagné de coloriages personnalisés que j’ai enroulé puis mis dans le trou de la cabane. Le tout emballé dans du papier transparent (style fleuriste). Un joli cadeau et une petite fille fière de ses créations !
Si vous aimez les oiseaux, alors je vous propose d’autres bricolages sur ce thème à faire avec les enfants :
♦ une ribambelle d’oiseaux sur un fil
♦ un oiseau réalisé avec une assiette en carton
♦ des oiseaux dans le ciel, réalisés avec des empreintes de carton
♦ un oiseau dans nid
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
15 Comments
Lydia
Merci pour ce DIY très sympathique 😀 depuis toute petite je suis enchantée par les cabanes à oiseaux. Un tuto facile que je testerai sûrement! Chez moi il y a beaucoup d’hirondelles :’)
Floriane
contente de te faire plaisir Lydia 🙂 je trouve que les cabanes à oiseaux ont un petit côté féérique… bon bricolage alors! a bientot
Gaëlle
Très chouette ! C’est une très bonne idée !
Agnès
Je les adore vos cabanes, comment as tu fait pour les offrir ?
Floriane
Merci Agnès 🙂 Comment j’ai fais pour les offrir?? et bien je les ai amené à l’école et Ashley les a donné à sa maitresse et a son atsem le dernier jour d’école.
Agnès
En fait je voulais dire comment as tu fait pour ne pas les garder pour toi ?
Floriane
LOL je me disais bien que je n’avais pas bien compris ta question 🙂 c’est vrai qu’en voyant le resultat je me suis dit qu’elles étaient vraiment belles! on aura l’occasion d’en refaire et cette fois ci je les garderais pour moi NA !
Véronique
Merci beaucoup Ashley . Tes cabanes à oiseau sont magnifiques et j’ai eu beaucoup de plaisir l’installer chez moi !! ( un grand merci aussi à la maman) Gros bisoux!
Floriane
🙂 Ashley était fière de les avoir faites elle-même. Tout le monde est content c’est le principal ! Bonnes vacances et a bientot! Bises
Véronique
oups!! bisous!!!
NounouLili
Elles sont splendides !!
Nous avons testé, il y a quelques mois, de faire une cabane avec des briques de lait….à la place du journal, nous avons utilisé du papier
sopalin…qui permet également aux enfants de peindre facilement sur la boite de lait….et cela donne également des effets non lisses….
Très beau cadeau bravo
Floriane
Merci Lili 🙂
avec du papier sopalin? il se casse pas quand vous peignez dessus?
NounouLili
En fait, c’est comme ton papier journal, tu déposes du vernis colle, les enfants mettent les morceaux ou bandes de sopalin…si nécessaire une petite couche supplémentaire de vernis colle…on laisse bien sécher le tout et hop tu peux peindre sans aucun soucis…le
opalin devient un support qui ne s’abîme pas…bien au contraire…
Floriane
et bien tu viens de m’apprendre quelque chose! 🙂 j’essayerais avec plaisir cette nouvelle technique. Merci Lili pour tes Lumières 🙂
Alina
Trop beau ce bricolage plein de couleurs!!
Bravo les filles!