Paques

Nos poules de Pâques en cône



Mise à jour de l’article le 19/03/2019

Pâques c’est le moment où l’on se goinfre de chocolats. Oui le premier mot qui me vient quand on me dit Pâques, c’est miam miam le chocolat 😀 A vous aussi c’est bien le premier mot qui vous vient à l’esprit, rassurez-moi ?!

Bon ok, Pâques c’est aussi le moment où l’on parle de lapins, de poules et poussins, de cloches, toussa toussa.

Chaque année, avec les enfants ont fabrique plusieurs bricolages sur ce thème. Il faut dire que ce thème est très varié et surtout très inspirant (les idées ne manquent pas) et les enfants sont plutôt réceptifs.

Je vous partage un bricolage super sympa et facile à faire avec les enfants : une poule en forme de cône. On peut en réaliser tout pleins : des dodues, des petites, des minces, des drôles, des pas contentes, des “tout ce qu’on veut” et c’est ça qui est trop cool, c’est que ce bricolage de poule peut se faire de mille et une façon !


bricolage de paques pour enfants : réaliser des poules en forme de cône

Age des enfants lors de cette activité manuelle : 18 mois, 20 mois, 2 ans.



Bricolage de Pâques pour enfants : des poules en forme de cône

Le matériel nécessaire pour ce bricolage de Pâques

du papier blanc et de couleur
des marqueurs à encre
des yeux gommettes

des ciseaux
de la colle
1 pistolet à colle

Comment réaliser une poule de Pâques en forme de cône

Sur une feuille de papier de couleur orange (vous pouvez tout aussi bien choisir une autre couleur), les enfants ont tamponnés avec des marqueurs à encre. Ces marqueurs sont vraiment tops pour les enfants, ils peuvent colorier et décorer facilement. Penser par contre à mettre une blouse, car s’ils ont tendance à taper fort, l’encre peut gicler un peu). Une fois leur feuille un peu près rempli, nous avons tout laissé sécher.

Décoration de notre poule avec des marqueurs à encre

Pour la demoiselle de 10 mois, je l’ai accompagné dans la réalisation de sa poulette. Elle a réalisée des empreintes de doigts en peinture.

Ensuite il faut former un cône. Pour cette partie, il existe des tutos sur internet qui peuvent vous aider comme celui-ci. Personnellement, je propose aux enfants une feuille A4 qu’ils décorent. Puis je plie ma feuille en forme de cône et je découpe le surplus afin que mon cône tienne debout. Oui c’est un peu à l’arrache j’vous l’fait pas dire ! :p

Dans du papier de couleur, j’ai découpé des formes pour créer le bec, la crête et les pattes. Pour les pattes, j’ai réalisé un pliage accordéon pour certaines des poules, vous pouvez aussi laissé tout droit. Enfin, j’ai collé tout les éléments avec mon pistolet à colle ou mon tube de colle.

Mise en forme de la poule avec collage des différents éléments

Les enfants peuvent coller eux-mêmes leurs yeux gommettes sur leur poule.

Je vous présente donc nos jolies poulettes de Pâques 🙂 Elles sont craquantes non? On dirait même qu’elles discutent entre elles tranquillement posées 🙂

poules de paques en forme de cone
nos poules de paques en forme de cone

Vous avez du remarquer sur la photo qu’il y a une poule différente des autres (pour ne pas dire intrus :p). Une poule dodue avec les plumes qui rebiquent ! C’est ma poule ! Et oui, j’ai fabriqué ma propre poule d’une manière différente pour vous donnez des idées. Cette poule peut-être fabriqué par les plus grands, qui pourront alors découper et coller de manière autonome.

une poule en cône avec collage de petits papiers

Pour réaliser cette poule de Pâques, il faudra découper pleins de petits morceaux de différentes couleurs et les coller un à un sur le cône en papier en pliant un côté de ce morceau. Ainsi de suite, on les colle les uns en-dessous des autres pour arriver tout en bas du cône. Pour finir, on rajoute les yeux, le bac, les pattes, comme sur les bricolages précédents.

Voilà de quoi occuper petits et grands en attendant Pâques. Je suis sûre qu’elles feront fureur le week-end de Pâques sur la grande tablée familiale <3



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉
Merci à vous !

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

12 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.