Halloween

Bricolage d’Halloween : fabriquer des chapeaux de sorciers et sorcières

Et voilà Halloween c’est fini ! J’espère que vous avez récolté pleins de bonbons et que vous vous êtes amusés comme des petits fous à jouer le rôle de sorcière, fantôme, vampire ou autres personnages monstrueux 😀

Cette année, nous avons fabriqué tout pleins de bricolages d’Halloween avec les enfants. Il faut dire que cette fête m’inspire beaucoup, et toute occasion est bonne à créer !

Vendredi dernier les enfants ont terminés leurs bricolages de chapeaux de sorciers et sorcières. Comme je n’ai pas eu le temps de publier l’article plus tôt, je vous les présente aujourd’hui. Ce sera l’occasion d’enregistrer cette chouette activité manuelle pour les années à venir 😉


Bricolage d'halloween : fabriquer facilement un chapeau de sorcier avec les enfants

Fabriquer facilement des chapeaux de sorciers avec les enfants

Le matériel nécessaire pour réaliser un chapeau de sorcier

1 assiette en carton
du papier cartonné noir
de la peinture noire
des ciseaux
de la colle liquide
des paillettes
des étoiles
du papier crépon blanc
du fil élastique

Les différentes étapes de réalisation pour fabriquer un chapeau de sorcier avec les enfants

Les enfants ont d’abord peint une assiette en carton avec de la peinture noire. Vous pouvez proposer de peindre au pinceau, ou avec un tampon mousse ou tout autre accessoire. L’enfant peint librement et surtout prend plaisir à le faire.

peinture sur les assiettes en carton

Avec du papier noir, j’ai formé un cône pour faire un chapeau (donc j’ai réalisé 4 cônes pour les 4 chapeaux).

J’ai découpé des languettes sur le bas des cônes pour pouvoir l’attacher à l’assiette. Après séchage de l’assiette, il faut découper le centre afin de garder que le contour.

J’ai inséré ensuite le cône dans le contour de l’assiette et j’ai collé les petites languettes. Pour plus de maintien, je vous conseille de rajouter des morceaux de scotch afin que les languettes ne se décollent pas.

étapes d'assemblage du chapeau de sorcier

Pour la décoration des chapeaux, j’ai proposé aux enfants d’ajouter des paillettes. Pour cela, j’ai mis à disposition de la colle liquide mélangée avec des paillettes. Ainsi, ils ont pu peindre facilement sur leurs chapeaux. Ils ont ensuite collé des petites étoiles dorées un peu partout.

décoration du chapeau de sorcier

J’ai ajouté du papier crépon blanc tout autour des chapeaux.

Puis, je les ai mis à sécher et j’ai ajouté un petit élastique pour les faire tenir sur la tête des enfants.

nos chapeaux de sorciers et sorcières
la tribu des enfants avec leurs chapeaux de sorciers

On a même pris le goûter d’Halloween avec le chapeau sur la tête. Et vous avez vu ce que les enfants mangent ? De jolies araignées au chocolat 😀

gouter d'halloween avec les chapeaux

Ce bricolage d’Halloween a eu un vrai succès auprès des enfants, qui étaient ravis de repartir avec le soir. Il est tout à fait possible de décorer le chapeau différemment, selon vos envies ou selon les occasions. Une activité manuelle qui peut-être proposée aux petits comme aux plus grands !



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.