Saint-Valentin (coeurs)

Un tableau cœur pour la Saint Valentin

Les enfants aiment toujours offrir leurs dessins et créations à leurs parents. Bon, il est vrai que parfois, recevoir des tas et des tas de dessins est un peu… trop! (#mèreindigne). On stocke les dessins (“même le dessin d’un petit trait sur une feuille qui fallait garder parce que c’était le petit ver de terre et qu’il ne fallait surtout pas le jeter de peur de voir notre enfant partir dans une colère/tristesse”). Bref, on a tous et toutes connus ce fameux tas de dessins que l’on garde dans un tiroir du vieux meuble du salon et que l’on ressort (pratiquement) jamais.

Bref, pour la Saint Valentin, j’ai proposé une activité aux enfants afin d’offrir un tableau plein d’amour et de cœurs à leurs parents. Un bricolage facile pour les enfants, qui peut-être facilement adapté aux plus grands.


Bricolage pour enfant pour la Saint Valentin : un tableau plein de cœurs

Nous avons réalisé ce cadeau pour la Saint Valentin sur plusieurs jours. Avec les enfants, il est important de prendre son temps et surtout de ne pas forcer les enfants à créer ou bricoler. Chaque chose en son temps, ils ont souvent des moments calmes, de jeux libres et d’autres moments où ils sont prêts à développer leur créativité. Il faut seulement penser à mettre en place ces moments de bricolages quelques jours avant le jour J pour être sûr d’offrir les cadeaux à temps!


Le matériel que je vous propose juste en-dessous est aléatoire. Vous pouvez bien-sûr utiliser d’autres accessoires et jouer sur les motifs et couleurs.

A LIRE AUSSI

des cœurs fantaisies pour la Saint Valentin
des cœurs attrapes-soleil


Le matériel nécessaire

du carton épais
de la peinture
du papier bulle
1 rouleau de papier toilette
du masking tape

1 photo noir et blanc de l’enfant
1 feuille blanche
des gommettes coeurs
des ciseaux
du vernis colle

Le déroulement de l’activité

Tout d’abord les enfants ont peint sur du papier bulle en violet que l’on a ensuite transposé sur le carton en appuyant bien partout. L’empreinte du papier bulle fait toujours effet ! Nous avons laissé sécher nos peintures.

Dans un 2ème temps, ce fut l’atelier photo, une petite pose pour chaque enfant <3 Ces moments shooting sont vraiment trop drôles à chaque fois ! Il faut tenter de prendre la photo sur le vif, pas facile avec des tout-petits mais les expressions des visages des enfants sont toujours étonnantes et pleines de malice.

Deuxième atelier peinture. Les enfants ont réalisé des empreintes de cœurs sur leur tableau peint à l’aide d’un rouleau de papier toilette. Il faut plié le rouleau de papier toilette de manière à former un cœur. Et nous avons de nouveau laissé sécher la peinture.

Dernier petit temps : les empreintes de mains. Chaque enfant a réalisé son empreinte de main sur une feuille blanche avec de la peinture. On laisse également la peinture sécher.

Pour finir, place à la mise en page : j’ai collé avec du vernis colle les photos en noir et blanc, les empreintes de mains et ajouté du masking tape fantaisie sur les tableaux. Les enfants ont ajouté des gommettes coeurs avec mon aide.

Voilà nos jolis tableaux remplis d’amour et de tendresse que les enfants ont offert à leur papa et maman le jour de la Saint Valentin.

Un bricolage pour enfants assez facile à mettre en place, qui demande par contre, plusieurs temps de création. Il est possible de créer bien d’autres fonds. Ici nous avons utilisé la technique de peinture avec du papier bulle mais on aurait pu aussi peindre tout le tableau avec un pinceau par exemple. Les possibilités sont infinies !


Tu souhaites recevoir encore + d’inspirations et d’idées créatives dans ta boîte mail? Alors rejoins-nous vite !(et tu recevras un petit livret d’activités gratuit pour passer du bon temps avec ton (tes) enfant(s)






Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.