Activités 1-3 ans,  Inspirations Montessori

Apprendre facilement les couleurs aux enfants




L’apprentissage des couleurs chez les enfants varient selon les âges. A la maison, on nomme régulièrement les couleurs des objets de la maison, de ce que l’on voit dans les livres ou encore lors de nos balades. Les occasions ne manquent pas pour citer et apprendre quelques mots aux enfants.

Dernièrement, j’ai mis en place un jeu ludique pour apprendre facilement les couleurs ou du moins assimiler deux mêmes couleurs. Un jeu simple, qui demande peu de matériel et surtout qui a beaucoup de succès auprès des enfants. Apprendre tout en s’amusant, c’est plutôt chouette. Nous, on adore ! Une idée chipée sur le blog d’Agnès, Les Craies de Nino.


jeu de couleurs facile pour les enfants

Apprendre les couleurs : un jeu ludique pour les petits


Le matériel nécessaire

des scotchs de différentes couleurs
des jeux et/ou objets colorés à disposition des enfants (adaptés et sécurisés)


Le déroulement de l’activité

Dans un premier temps, il faut préparer le jeu. Pour cela, j’ai encadré mes carreaux au sol avec des scotchs de différentes couleurs. Au départ, j’ai proposé aux enfants de nommer les 4 couleurs et de les dire à haute voix : jaune, bleu, vert, rouge.

préparation du jeu : collage de scotch de 4 couleurs différentes


Puis, j’ai commencé par demander à seulement un enfant d’aller chercher un objet de couleur rouge et de le classer dans la case rouge. Ainsi de suite, ils ont été chercher des objets de la bonne couleur.

un enfant va chercher un objet de la bonne couleur de la case


Une fois les couleurs plutôt bien assimilées, on a continué le jeu en mettant un peu plus de difficultés, d’adrénaline, d’amusement : le premier qui va chercher un objet de la couleur jaune et qui le met dans le carré jaune a gagné ! 😀

Bref ils ont adoré ce jeu ! C’était assez drôle de les voir regarder, courir dans tous les sens en tentant d’être le plus rapide. Pour les plus petits c’est moins évident, mais une fois dans le jeu, ils étaient tout aussi motivés. Même si la couleur n’était pas forcément respecté tout le temps, ils prenaient vraiment du plaisir à jouer et c’est bien là le plus important. Jouer tout ensemble et partager ce moment.

jeu des couleurs terminées


Une fois l’activité terminé, j’ai laissé les scotchs au sol. De temps en temps, je retrouvais des objets dans les cases de couleurs. Comme quoi, ce jeu est finalement interminable 🙂


Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.