Apprendre facilement les couleurs aux enfants
L’apprentissage des couleurs chez les enfants varient selon les âges. A la maison, on nomme régulièrement les couleurs des objets de la maison, de ce que l’on voit dans les livres ou encore lors de nos balades. Les occasions ne manquent pas pour citer et apprendre quelques mots aux enfants.
Dernièrement, j’ai mis en place un jeu ludique pour apprendre facilement les couleurs ou du moins assimiler deux mêmes couleurs. Un jeu simple, qui demande peu de matériel et surtout qui a beaucoup de succès auprès des enfants. Apprendre tout en s’amusant, c’est plutôt chouette. Nous, on adore ! Une idée chipée sur le blog d’Agnès, Les Craies de Nino.
Apprendre les couleurs : un jeu ludique pour les petits
Le matériel nécessaire
♦ des scotchs de différentes couleurs
♦ des jeux et/ou objets colorés à disposition des enfants (adaptés et sécurisés)
Le déroulement de l’activité
Dans un premier temps, il faut préparer le jeu. Pour cela, j’ai encadré mes carreaux au sol avec des scotchs de différentes couleurs. Au départ, j’ai proposé aux enfants de nommer les 4 couleurs et de les dire à haute voix : jaune, bleu, vert, rouge.
Puis, j’ai commencé par demander à seulement un enfant d’aller chercher un objet de couleur rouge et de le classer dans la case rouge. Ainsi de suite, ils ont été chercher des objets de la bonne couleur.
Une fois les couleurs plutôt bien assimilées, on a continué le jeu en mettant un peu plus de difficultés, d’adrénaline, d’amusement : le premier qui va chercher un objet de la couleur jaune et qui le met dans le carré jaune a gagné ! 😀
Bref ils ont adoré ce jeu ! C’était assez drôle de les voir regarder, courir dans tous les sens en tentant d’être le plus rapide. Pour les plus petits c’est moins évident, mais une fois dans le jeu, ils étaient tout aussi motivés. Même si la couleur n’était pas forcément respecté tout le temps, ils prenaient vraiment du plaisir à jouer et c’est bien là le plus important. Jouer tout ensemble et partager ce moment.
Une fois l’activité terminé, j’ai laissé les scotchs au sol. De temps en temps, je retrouvais des objets dans les cases de couleurs. Comme quoi, ce jeu est finalement interminable 🙂
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
2 Comments
agnès
merci pour le lien, c’est rigolo chez nous aussi le jeu a continué après !!!!!
marie33
merci c’est très sympa cette activité !