A la ferme

Empreintes de mains : Maman poule et ses poussins



Les empreintes de mains, de pieds ou de doigts sont vraiment idéals pour faire participer les enfants, que se soit les tout-petits, les petits ou les plus grands. Un peu de peinture et hop voilà de jolies empreintes à customiser.

On peut réaliser mille et une représentations avec les empreintes des enfants, bien souvent les animaux l’emportent mais on peut aussi réaliser un arbre par exemple ou des fruits… Et c’est ce qui est vraiment intéressant, c’est que les possibilités sont multiples.

En ce moment nous “travaillons” sur le thème de la ferme, un thème très apprécié des enfants où l’on aborde beaucoup les animaux. Pour cette activité manuelle, nous avons représenté une poule et ses poussins en empreintes de mains et doigts. 


empreintes de mains enfant : poule et poussins

Bricolage sur la ferme : Maman poule et ses poussins en empreintes de mains


Ce bricolage peut également être utilisé à l’occasion de Pâques. Cette poule et ses poussins en empreintes de mains et de doigts rentreront tout aussi bien ce thème.

Le matériel nécessaire pour réaliser ce bricolage pour enfants

1 feuille de papier
de la peinture

des feutres
des petites mains

Les différentes étapes pour représenter une poule et ses poussins avec les mains des enfants


Vous vous en doutez, rien de bien compliqué dans la réalisation de ce bricolage pour enfants.

Il faut simplement réaliser une empreinte de main pour la poule et des empreintes de doigts pour les poussins.

A LIRE AUSSI

Une ribambelle de petits poussins

Un petit conseil pour les empreintes avec les enfants : surtout ne forcer pas l’enfant à faire son empreinte de mains avec de la peinture. Le fait d’avoir de la peinture sur les mains peut faire peur à un tout-petit. Il faut y aller en douceur et lui expliquer oralement, l’accompagner dans son geste et le rassurer. Si vous sentez qu’il n’est pas à l’aise, tester peut-être avant la peinture propre qui lui permettra d’avoir une première approche sensorielle avec la texture de la peinture.

bricolage enfant : empreinte de main pour la poule et empreintes de doigts pour les poussins


Pour finir ce bricolage, après séchage de la peinture, j’ai ajouté quelques détails avec des feutres : le bec, les yeux, la crête, des brins d’herbe.

Ce sera une nouvelle participation au défi Si j’étais à la campagne.


Tu souhaites recevoir encore + d’inspirations et d’idées créatives dans ta boîte mail? Alors rejoins-nous vite !(et tu recevras un petit livret d’activités gratuit pour passer du bon temps avec ton (tes) enfant(s)






Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.