Noël

Suspension de Noël : renne en pâte à sel

Noël est passé et j’espère que vous avez passé de très belles fêtes (et que le Père Noël vous a gâté ! si vous avez été sage bien-sûr). Peut-être que vous avez encore d’autres petits repas de prévu pour fêter Noël avec d’autres membres de la famille ou amis. Nos vacances sont bien chargés et bien gourmands aussi d’ailleurs, beaucoup de repas de famille sont prévus, une ambiance festive comme on les aimes ! J’aurais voulu vous publier cette article avant Noël, mais cette période de l’année est souvent bien remplie et, comme chaque année, je n’ai jamais le temps de tout vous partagez en temps et en heures. Tampis, voilà en différé, nos jolis petits rennes de Noël en pâte à sel à suspendre au sapin ou ailleurs…

 

Bricolage de Noël : un renne de Noël en pâte à sel

 

Le matériel nécessaire pour réaliser un renne en pâte à sel

  • Ingrédients pour la pâte à sel : 110 g de farine / 25 g de sel / 80 ml d’eau chaude
  • 1 couteau
  • 1 cure dent
  • 1 rouleau de pâtisserie
  • de la peinture acrylique
  • 1 feutre noir
  • un ruban
  • un petit morceau de papier rouge
  • des étoiles
  • 1 pistolet à colle
  • 1 ruban, rafia, ficelle…

 

Les différentes étapes pour confectionner un renne, empreinte de main, en pâte à sel

Tout d’abord, il faudra préparer votre pâte à sel. Pour cela, mélanger dans un faitout tout les ingrédients cités ci-dessus. Mélangez bien avec vos mains. Si la pâte est collante, n’hésitez pas rajouter un peu de farine. La pâte doit être homogène, agréable, et ne doit pas coller aux doigts.

Une fois votre pâte prête, étalez la avec un rouleau, il faut garder une bonne épaisseur afin de réaliser l’empreinte de main des enfants. Appuyez un peu sur la main de l’enfant pour que l’empreinte se voit bien. A la maison, avant cette étape d’empreinte, j’avais proposé aux enfants de découvrir par eux-même, librement, la pâte. Ils l’ont manipulés avec leurs mains. Ainsi la texture ne leur ai pas inconnu et c’est peut-être plus facile pour réaliser l’empreinte sans que l’enfant soit apeuré, étonné ou inquiet…

On découpe ensuite, à l’aide d’un couteau, le contour de la main, en laissant un petit morceau supplémentaire (s’il n’y a pas la place entre les empreintes de doigts) sur le haut de l’empreinte pour pouvoir y faire un trou. Ainsi le renne pourra être suspendu via un ruban. Pour faire le trou, j’ai utilisé un cure-dent et j’ai écarté délicatement la pâte pour former un petit trou.

On laisse ensuite sécher à l’air libre l’empreinte environ 10 – 12 heures, en pensant à tourner la pâte au milieu du temps imparti. On passe ensuite la pâte à sel dans le four préchauffé à 90 °C, sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Le temps de cuisson dépend de la taille de votre pâte à sel. Pour mes empreintes en pâte à sel, j’ai laissé cuire pendant environ 8 heures (oui c’est trè long !).

Nos empreintes de mains en pâte à sel sont maintenant prêtes à être décorées ! J’ai sorti mes peinture acryliques et j’ai peint avec deux couleurs différentes pour réaliser le renne. Lorsque ma peinture fut sèche, j’ai dessiné les bois des rennes avec un feutre noir.

J’ai également dessiné les yeux et la bouche. Pour le nez, j’ai chiffonné un petit morceau de papier rouge qui a été collé avec le pistolet à colle. Pour donner un peu plus de gaieté à nos petits rennes, j’ai ajouté un ruban et des petites étoiles, collés également avec mon pistolet à colle. Pour terminer, il faut passer un fil (ou tout autre ruban) dans le trou. Reste plus qu’à suspendre nos jolis rennes de Noël dans le sapin !

Ce petit bricolage a été un des cadeaux offert aux parents pour Noël. Un petit présent souvenir pour les prochains Noël à fêter en famille. Très belles vacances de fin d’année aux chanceux et bon courage à ceux qui travaillent 😉 En attendant, je vous souhaite tout de même un bon réveillon du Nouvel An à tous !

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.