Bacs sensoriels

7 idées de bacs sensoriels sur la neige




Certaines régions de France ont pu profiter de quelques flocons de neige et même beaucoup plus pour certaines ! La neige n’est pas forcément appréciée par tout le monde… et pourtant nous devrions apprécier ces chouettes moments que Dame Nature nous offre. Chaque année, nous aimerions voir la neige tombée par chez nous. Mais elle est de moins en moins présente.

Je me revois encore toute petite sautée dans la neige, jouer aux batailles de boules de neige, s’allonger dans la neige, et la toucher tout simplement. Des moments sensoriels enrichissants ! Afin de faire profiter quand même les petits de ce côté sensoriel, je leur propose tous les ans des bacs sensoriels sur la neige. De quoi accroître leur curiosité et surtout stimuler leurs sens. A travers ces activités sensorielles, on développe également la motricité, l’imagination et le vocabulaire. Le tout est d’adapter les bacs sensoriels en fonction des âges des enfants.


1 – Bac sensoriel pour les “grands” enfants : de la neige agréable au toucher

Ce sont mes filles qui ont pu découvrir ce petit bac sensoriel sur la neige. Les ingrédients n’étaient pas adaptés pour les petits accueillis.

Le matériel pour réaliser cette neige artificielle maison

♦ du bicarbonate
de la mousse à raser

1 saladier
1 cuillère ou 1 fourchette

Les accessoires utilisés pour ce bac sensoriel

♦ 1 plat / 1 contenant
des pots
1 ciseau boule

♦ 1 pince boule
des animaux

Activité d’hiver sur la neige : une exploration sensorielle pour les mains

Dans un premier temps, nous avons confectionné notre neige maison. Nous avons versé environ 3 verres de bicarbonate et pour la mousse à raser c’était au pif selon la texture voulue (nous n’avons pas mis la totalité de la bombe à raser). Cette étape de réalisation de la neige est tout aussi importante pour mes filles qui adorent mettre la main à la pâte. Elles ont donc pris un malin plaisir à patouiller !

Puis j’ai mis en place leur bac sensoriel avec une petite mise en scène et j’ai disposé des accessoires un peu partout. Le principal étant d’inviter les enfants à venir. Bon pour les miennes, c’était assez facile, elles sont toujours partantes quand je leur propose des activités (elles sont d’ailleurs assez jalouses des activités que je propose aux enfants que j’accueille :p).

Bref, elles se sont amusés à toucher, à explorer, à s’inventer des histoires… elles ont réussi à faire de jolies boules de neige !

D’ailleurs si vous souhaitez acquérir ces accessoires, vous pouvez cliquer sur l’image qui renvoi directement sur Amazon :

Elles ont ensuite réaliser des empreintes dans la neige avec les animaux, elles ont créé des bonhommes de neige… La pâte est vraiment agréable au touche et on peut la modeler. Par contre, elle est un peu friable, il faut y aller doucement pour réaliser des formes.

Elles ont joués avec ce bac pendant un long moment ! Prévoyez tout de même un drap car les miennes se sont tellement régalés qu’elles en ont mis un partout.


2 – Bac sensoriel pour les petits : de la neige à manipuler librement

Pour les petits que j’accueille à la maison, je leur ai préparé un bac sensoriel spécial pour leur âge. De quoi manipuler sans danger (bien-sûr toujours avec surveillance de l’adulte).

Le matériel nécessaire pour réaliser de la neige artificielle

du papier essuie-tout (sopalin)
1 blender
1 bac

Les accessoires utilisés pour ce bac sensoriel

des animaux
1 ciseau boule
1 pince boule
des kaplas
des glaçons bleus en formes d’étoiles et de carrés

des éléments de construction en arcs de cercle
des flocons de neige en feutrine

Découverte sensorielle pour les tout-petits : un bac rempli de neige artificielle

Cette activité était normalement dédiée aux petits. Mes grandes ont aussi voulu tester ce bac sensoriel différent de celui que je leur avais proposé 🙂 Elles ont tout aussi apprécié ce nouveau bac avec une texture complètement différente du premier.

Nous avons donc commencé par créer notre neige artificielle à l’aide de papier essuie-tout (ou sopalin si vous préférez). Les petits ont participé à sa confection en arrachant des morceaux de papier avec leurs mains. Puis nous avons mis ces morceaux dans le blender. Nous avons réalisé cette étape en plusieurs fois afin d’avoir un volume assez grand de neige artificielle.

Les morceaux de papier essuie-tout deviennent alors de tout petits morceaux fins. La texture est étonnante ! Très légère et douce.

Lorsque notre bac fut bien rempli, j’ai disposé, comme dans le 1er bac, des accessoires afin d’inviter les enfants à venir jouer et découvrir.

Penser à installer un drap ou une bâche sur le sol avant de commencer toute activité de manipulation afin d’éviter de se retrouver avec tout pleins de morceaux partout dans la maison 😉

Les enfants ont donc découvert ce bac, on a nommé les différents objets, les animaux afin de développer le vocabulaire. Ils ont toucher la “fausse” neige et l’on transvasé dans différents contenants. Quel surprise de trouver des petits éléments cachés sous la neige…

Mes grandes ont eu la brillante idée de faire voler la neige en la lançant en l’air au-dessus du bac :/ (d’où le petit topo sur le drap à mettre sur le sol). Cette étape a eu d’ailleurs un vif succès, des éclats de rires, des morceaux de papier essuie-tout dans les cheveux… un vrai régal pour les enfants (un peu moins pour moi mais je dois dire que de les voir s’éclater comme ça, je ne pouvais pas les interrompre :D).

Bien entendu l’activité s’est fini avec un temps ménage et hop tout le monde à la tâche ! Un bon moment de découverte 😀

A LIRE AUSSI

un bac sensoriel sur l’hiver, le blanc et la neige


D’autres idées de bacs sensoriels sur la neige

Si vous êtes encore en manque d’inspiration, je vous propose de découvrir de nouvelles idées de bacs sensoriels sur la neige et l’hiver à réaliser assez facilement.

Chez Earlylearningideas : elle a simplement et astucieusement utilisée la neige artificielle que l’on utilise généralement pour nos décorations de Noël. Ce sont des petits ornements scintillants.

Chez Powerfulmothering : de la neige réalisée avec de la fécule de maïs et de l’huile, et quelques gouttes de huile essentielle de menthe pour profiter d’une douce odeur symbolisant la fraîcheur. Une petite attention qui m’a particulièrement plu !

Chez Little-Gabchou : de la neige fabriquée un peu de la même façon que nous avec du bicarbonate, du l’après-shampoing, un peu de farine et en bonus des paillettes ! Et cerise sur le gâteau : l’activité sensorielle peut même se continuer dans le bain Waouh ! on adore !

Chez Notimeforflashcards : un bac spécial pour tout-petits avec des morceaux de polystyrène. Vous savez ces sortes “d’haricots” blancs que l’on trouve dans nos cartons pour protéger nos produits. Idéal pour mettre en place un bac sensoriel sur la neige avec des bébés.

Chez Addfunandmix : un bac sensoriel rempli de sel pour représenter la neige. Une superbe idée pour les petites mains qui mettent souvent tout à la bouche. Et l’utilisation des morceaux de sucre pour faire l’igloo est top ! A la maison aussi, je propose souvent ces morceaux de sucre pour nos bacs sensoriels d’hiver.


J’espère que toutes ces idées vous auront plu et que vous saurez mettre en place un bac sensoriel sur la neige facilement. Ces activités sensorielles sont toujours très apprécié des enfants qui recherche la découverte et l’exploration par les mains (et les sens en général).

Si vous avez d’autres idées pour réaliser de la neige artificielle, n’hésitez pas à les partager juste en-dessous 😉

A très vite, et surtout partager de doux moments créatifs avec vous enfants !



Cet article contient des liens affiliés (= je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.