L'hiver

Bricolage d’hiver : arbres sous la neige

Nous sommes toujours sur le thème de l’hiver et particulièrement la neige. La couleur blanche. Entre nos activités sensorielles, nos balades, nos temps calmes, les enfants aiment aussi beaucoup fabriquer et faire avec leurs mains. Il est donc tout aussi important de mettre en place des activités manuelles. C’est pourquoi j’ai proposé aux enfants de représenter de jolis arbres d’hiver sous la neige.


Représenter un paysage d’hiver, un bricolage facile pour les enfants

Avec les petits, il n’est pas toujours facile de mettre en place des activités manuelles. Pourtant, elles sont importantes ! On a parfois peur qu’ils en mettent partout, qu’ils ne réalisent pas ce que Nous, on souhaitait, on ne sait pas par où commencer et surtout quoi faire… No stress ! Pour cette activité manuelles, par exemple, il m’a fallu peu de matériel, et le résultat est plutôt chouette 🙂 Il faut tester et essayer avec les enfants, et les accompagner si besoin. Pour ce bricolage d’hiver, nous avons utilisé seulement de la peinture et du collage.


Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle

une feuille de papier noir
du papier bulle
de la peinture blanche
un pinceau

1 filtre à café
des ciseaux
de la colle

Les différentes étapes pour réaliser ce bricolage d’hiver

Afin de représenter la neige, nous avons utilisé la technique de la peinture sur le papier bulle. Les enfants ont donc peint avec de la peinture blanche sur du papier bulle. Il faut que le surface du papier bulle soit à peu près égale à la surface de votre papier noir.

Il suffit ensuite de prendre le papier bulle peint en blanc et de le retourner sur la feuille noir. Les enfants tapotent alors avec leurs mains sur le papier bulle afin que la peinture adhère bien au papier (attention : il ne faut pas mettre trop de peinture sur le papier bulle sinon les ronds ne seront pas bien représentés sur le papier).

On réalise ainsi l’empreinte du papier bulle et sur la feuille noire on peut apercevoir pleins de petits ronds blancs. L’effet est toujours waouh ! L’utilisation de l’empreinte du papier bulle est infinie et peut être associer à divers bricolages pour enfants. Nous avions d’ailleurs utilisé cette technique pour fabriquer un cadre à l’occasion de la Saint Valentin.

Lorsque la peinture a bien séchée, les enfants ont collé (avec mon aide) des morceaux de papier découpés dans des filtres à café. La texture du filtre à café change du traditionnel papier blanc. Il a un effet un peu transparent. J’ai donc découpé des formes arrondies pour représenter les arbres ainsi que des carrés pour les troncs. Puis les enfants les ont disposés sur leurs feuilles.

On a de nouveau tapoté sur les créations afin de bien coller chaque morceaux des arbres. Voilà un joli bricolage d’hiver à réaliser avec les enfants. Pas très long, peu de matériel et assez simple même pour les tout-petits 🙂 De quoi s’occuper pendant les froides journées d’hiver !


A lire aussi

Arbre d’hiver en gommettes
Forêt d’hiver sous la neige
Arbre d’hiver en playmaïs


Tu souhaites recevoir encore + d’inspirations et d’idées créatives dans ta boîte mail? Alors rejoins-nous vite !(et tu recevras un petit livret d’activités gratuit pour passer du bon temps avec ton (tes) enfant(s)






Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.