L'hiver

Bricolage d’hiver : Fleurs de plumes




Ces derniers jours, il n’a pas fait très très beau. Entre pluie, vent, froid, nous passons énormément de temps à l’intérieur. Le mercredi après-midi, j’ai mes deux filles à la maison, et pendant la sieste des petits, nous nous prenons un petit temps toutes les 3 pour créer, bricoler ou tout simplement dessiner (et parfois se faire des petites parties de Mario Kart à la Switch, oui oui on aime bien se mettre devant les écrans de temps en temps et surtout j’adore gagner :p)).

Bref, dernièrement nous avons créer une décoration pour notre salon, un DIY d’hiver pour enfants mais aussi pour les grands, assez facile à mettre en place et surtout qui donne vraiment du style à la pièce. Parce que même en hiver il y a des fleurs, et que ça égaye le maison, voici nos fleurs de plumes d’hiver.


Créer une jolie fleur de plumes d’hiver

A l’automne dernier, j’avais déjà fabriquer deux fleurs de plumes aux couleurs automnales avec mes 2 filles. Ces fleurs étaient accrochées dans le salon, une décoration qui allait parfaitement avec notre intérieur. Une petite touche de déco un peu bohème, créative, colorée qui donnait un peu de pep’s à notre intérieur (nous avons emménagé il y a seulement quelques mois et la décoration est loin d’être finie).

Bricolage d'hiver facile : créer des fleurs de plumes d'hiver pour décorer la maison.


Le matériel nécessaire pour fabriquer une fleur d’hiver

♦ du papier blanc
du papier noir
du papier aluminium
des plumes
♦ un morceau de carton recyclé

♦ des feutres dorés et argentés
de la peinture à l’eau noire
des ciseaux
de la colle
 1 pistolet à colle

Les différentes étapes pour réaliser des fleurs de plumes d’hiver

J’ai découpé des formes de plumes dans du papier blanc. Une petite astuce pour gagner du temps : vous pouvez superposer plusieurs feuilles blanches ensemble et découpez les formes dans ce tas de feuilles. Ainsi, vous obtiendrez vos plumes de la même taille et de la même grandeur.

Au départ, j’avais compté 12 plumes blanches par fleur et finalement nous en avons mis que 11. Vous pouvez tout à fait en mettre plus ou moins de plumes selon vos envies et surtout selon l’espace que vous voulez donner entre vos plumes. Nos plumes blanches font environ la longueur d’une feuille A4.

Sur ces plumes blanches découpées dans le papier blanc, nous avons dessiné avec de la peinture à l’eau couleur noire.

les étapes pour créer ses fleurs de plume d'hiver

Ensuite dans du papier noire, nous avons également découpé des formes de plumes mais cette fois-ci plus petites que les premières. Sur une des fleurs il y en a 12 et sur l’autre 11 (va savoir pourquoi !). Le principal étant que ce soit harmonieux et qu’il n’y ai pas de gros “trous” entre les plumes.

Nous avons décoré nos plumes noires avec des crayons dorés et argentés pour leur donner un peu de style.

Une fois toutes les plumes en papier découpées et décorées, nous les avons assemblées ensemble. Pour cela, j’ai découpé un rond dans du papier blanc et j’ai collé les plumes. D’abord les noires en essayant de bien les disposer, puis les blanches en dessous.

les différentes étapes pour créer des fleurs de plumes d'hiver

Enfin, on a disposé nos “vraies” plumes sur le devant, en les collant sur le rond blanc avec le pistolet à colle. Ici, nous avons utilisé des plumes blanches et orangées. Vous pouvez aussi changer la couleur des plumes si vous en avez envie.

collage des plumes sur les fleurs

Nos fleurs de plumes prennent forme. Pour solidifier le tout, j’ai découpé deux autres cercles dans du carton recyclé (style carton d’emballage de céréales ou de purée…). J’ai collé ces cercles à l’arrière des fleurs afin qu’elles tiennent mieux.

finition des fleurs de plumes d'hiver

J’ai ensuite disposé nos fleurs de plumes d’hiver dans notre salon, à la place des anciennes fleurs d’automne. Une décoration personnalisée vraiment chouette à fabriquer. Après nos fleurs de plumes d’automne, voici celles d’hiver dans les tons noir/gris/blanc.

diy maison : créer des fleurs de plumes d'hiver pour décorer les murs de la maison

Il nous restera à créer nos fleurs de plumes de printemps et d’été lorsque les saisons arriveront. Créer ses propres décorations permet aussi de changer un peu les couleurs de la maison et de donner du caractère et de la personnalité à la pièce.

A LIRE AUSSI

Nos fleurs de plumes d’automne

Et chez vous, vous vous amusez à créer des décos maison avec ou sans vos enfants?



Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.