Activité peinture : une ruche et ses abeilles
Au printemps et en été, les abeilles sont de plus en plus nombreuses. On les aime ou on ne les aime pas. Perso, je préféré quand elles sont loin de moi ^^
Avec les enfants, nous avons abordé un petit peu ce thème et je leur ai proposé de créer leur ruche.
Une activité peinture suivie de collage de gommettes, adapté aux petits. D’autre part, on a pu aussi aborder la notion des couleurs jaune et orange. Des premières notions simples et visuels qui permet aux enfants d’acquérir des connaissances tout en s’amusant et en développant leur créativité. Et puis ici, la peinture on adore !
Age des enfants lors de cette activité : 23 mois et 14 mois
Fabriquer une ruche et des abeilles en peinture avec les enfants
Le matériel nécessaire pour réaliser cette activité manuelle
♦ 1 feuille de papier jaune
♦ 1 feuille de papier orange
♦ de la peinture orange
♦ des gommettes rondes jaunes
♦ du papier bulle (recyclé)
♦ 1 stylo noir
♦ 1 feutre orange
♦ des ciseaux
♦ de la colle
Les différentes étapes pour réaliser la ruche et les abeilles
Dans un premier temps, il faut réaliser des empreintes de papier bulle. Pour cela, étalez sur du papier bulle de la peinture orange. Les enfants peuvent se servir de leurs mains ou de pinceaux pour étaler la peinture. Puis, retournez votre papier bulle sur une feuille de papier jaune et demander aux enfants de tapoter dessus afin que l’empreinte de papier bulle se fasse bien.
Attention : il ne faut pas trop mettre de peinture sur le papier bulle, sinon les empreintes ne se verront pas, la peinture s’étalera partout sur la feuille.
Vous pouvez retirer le papier bulle, et vous verrez sur la feuille jaune les empreintes de ronds. Laissez sécher la peinture. Enfin, découpez dedans des alvéoles qui formeront la ruche.
A LIRE AUSSI
♦ Des abeilles en empreintes de pieds
Collez vos alvéoles sur une feuille de papier orange, comme ci-dessous sur la photo :
Pour mettre en évidence les alvéoles, j’ai fais le contour avec un feutre orange et j’ai découpé le contour des 4 alvéoles. Ensuite, les enfants ont collés des grosses gommettes rondes jaunes pour faire les abeilles.
J’ai dessiné les détails des abeilles avec un stylo noir (le style est plus pratique qu’un feutre pour écrire sur une gommette. Le feutre bave.)
Une activité manuelle pour enfants qui permet d’aborder le thème des abeilles, notamment au printemps et en été.
Pour vous inspirez encore + sur les bricolages de ruche d’abeilles, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur la jolie ruche de Mon petit souk d’idées, sur Instagram.
Pour aller plus loin, procurez-vous l’ebook « 25 activités pour petits sur l’été« .
Vous y trouverez 25 activités créatives dont :
– des bricolages avec tutos et visuels
– des fiches gommettes avec différents niveaux de difficulté
– des coloriages
– des petits jeux simples
– des surprises et bonus…
Et tout cela, testé et approuvé par mes 4 petits accueillis de la maison (et validé par moi-même, assistante maternelle)
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉