DIY Calendrier de l’Avent : 1 jour, 1 suspension de Noël
Le mois de novembre se termine. Ouf, nous avons fini à temps nos bricolages de calendriers de l’Avent avec les enfants. Chaque année, c’est un peu la course et puis finalement nous arrivons dans les temps à chaque fois 🙂 Timing parfait !
Depuis quelques années, j’essaye de proposer des bricolages de calendriers sans chocolats. Pour 2019, j’ai donc opté pour un calendrier de l’Avent décoratif avec une suspension de Noël à découvrir chaque jour et à accrocher dans le sapin.
Les suspensions de Noël sont réalisées par les enfants, et sont accessibles autant aux petits qu’aux plus grands. Le matériel est souvent du matériel de récup ». Un bricolage de calendrier de l’Avent fait maison par les enfants, facile à confectionner, réalisé avec amour pour passer une belle période de l’Avent.
Les enfants seront fiers d’accrocher chaque jour, leur suspension de Noël dans leur sapin, jusqu’au 24 décembre.
Fabriquer un calendrier de l’Avent avec les enfants : chaque jour, une suspension de Noël à accrocher dans le sapin
Le matériel nécessaire pour réaliser ce calendrier de l’Avent
♦ 1 gros carton assez épais
♦ des morceaux de carton
♦ du papier de couleurs
♦ des filtres à café
♦ de la feutrine
♦ 1 morceau de polystyrène (ou mousse blanche)
♦ des bâtonnets en bois
♦ des morceaux de bois
♦ des photos des enfants
♦ de la pâte autodurcissante (ou pâte à sel)
♦ des emportes-pièces
♦ du coton démaquillant
♦ des suspensions en bois
♦ de la peinture
♦ des gommettes rondes
♦ des paillettes
♦ des tampons à encre
♦ 1 vaporisateur d’eau
♦ marqueurs noir, doré et argenté
♦ du fil
♦ des fils chenille
♦ du masking tape
♦ 1 perforatrice à trous
♦ des ciseaux
♦ de la colle
♦ 1 pistolet à colle
Les différentes étapes pour fabriquer les suspensions du calendrier de l’Avent
Pour ce calendrier de l’Avent, les enfants ont du réalisé 24 petits bricolages de Noël à suspendre. Je vous présente donc ici les suspensions qu’ils ont réalisé. Il est tout à fait possible de les modifier ou d’en réaliser d’autres selon vos envies et selon le matériel que vous avez à votre disposition.
Il faudra penser à commencer ce calendrier en avance pour être prêt le 1er décembre. Ici, avec des tout-petits (de 1 an à 2 ans et demi), nous avons débuté nos bricolages début novembre.
Des suspensions de Noël fabriquées avec du carton
Rien de plus facile que d’utiliser du carton et de la peinture pour créer de jolies suspensions de Noël avec les enfants.
Pour cela, j’ai découpé des formes dans du carton assez épais. Vous pouvez recyclé vos cartonnettes d’emballage (biscottes, purée…etc).
Nous avons réalisé 8 personnages avec du carton, ce qui nous permet déjà de remplir 8 jours du mois de décembre :
– un hibou,
– un renne,
– un bonhomme de neige,
– un lutin,
– un pingouin,
– un ours blanc,
– un Père-Noël,
– un bonhomme de pain d’épices.
Les enfants ont décoré avec de la peinture, puis nous avons collé des morceaux de papier, dessiner avec des feutres noirs, des gommettes, de la feutrine ou encore du coton.
Nous avons aussi réalisé des suspensions de Noël avec la photo des enfants : une suspension de Noël en forme de houx et une autre suspension de Noël en forme de couronne.
Les feuilles de houx ont été découpé dans une peinture libre de couleur verte des enfants. Et la couronne de Noël a été réalisé avec les empreintes de doigts des enfants.
Des suspensions de Noël fabriquées avec des filtres à café
Nous avons également réalisé 3 autres suspensions de Noël avec des filtres à café et de l’encre. Nous avons déjà utilisé cette méthode plusieurs fois pour d’autres bricolages, comme par exemple ici pour nos poissons colorés.
Facile et rapide, on obtient toujours de jolies créations. Ici, nous avons créer :
– un sapin de Noël
– une botte de Noël
– une étoile de Noël
Une fois les suspensions découpées dans les filtres à café et décorés au feutre noir, je les ai passé à la plastifieuse.
Des suspensions de Noël fabriquées avec de la pâte autodurcissante (ou de la pâte à sel)
On ne pouvait pas passer à côté des suspensions de Noël réalisées avec de la pâte autodurcissante ou de la pâte à sel 🙂 Les enfants adorent patouiller avec la pâte, ce fut donc l’occasion de profiter d’un bon moment créatif ensemble puis de créer dans un second temps nos bricolages de Noël.
Nous avons confectionné 6 suspensions avec de la pâte :
– un sapin de Noël avec des empreintes de lego
– une boule de Noël avec des empreintes de lego
– une étoile de Noël avec des empreintes de lego
– un autre sapin dans un rond avec un emporte-pièce
– un nounours avec un emporte-pièce
– une autre boule avec des feuilles séchées intégrées dans la pâte
Recette de la pâte à sel : ICI
Recette de la pâte autodurcissante : ICI
Des suspensions de Noël fabriquées avec des bâtonnets en bois
Avec des bâtonnets en bois, nous avons réalisé 3 suspensions de Noël :
– un bonhomme de neige
– un renne
– un sapin de Noël avec des morceaux de branches d’arbre
Pour le sapin, les enfants ont tout d’abord peint avec de la peinture blanche. Puis, une fois sec, j’ai passé une couche de vernis colle mélangé avec des paillettes vertes.
Une suspension de Noël en polystyrène
Avec un morceau de polystyrène récupéré dans des emballages, j’ai découpé des maisons. Les enfants les ont décoré avec de la peinture acrylique dorée et argentée puis avec une couche de paillettes. J’ai ajouté les fenêtres et les portes.
Une suspension de Noël en bois à décorer
Enfin, avec une suspension en bois en forme de cœur, trouvé dans un magasin de loisirs créatifs, les enfants ont simplement peint en rouge puis nous avons ajouté des paillettes.
Résultat : un calendrier de l’Avent rempli de suspensions de Noël réalisées par les enfants
Une fois toutes les suspensions prêtes avec leur fil, je les ai installées sur un grand carton solide (pensez ici aussi à la récup’). Je les ai d’abord positionnées pour voir ce que ça allait donné et que se soit harmonieux.
Puis, j’ai attaché les suspensions avec un morceau de masking tape qui sera plus facile à détacher qu’un simple morceau de scotch.
Les chiffres de 1 à 24 proviennent d’un site allemand, je les trouve très beau et ils correspondent parfaitement à l’ambiance de nos calendriers de l’Avent. Vous pouvez vous les procurer ICI.
J’ai collé chaque numéro à côté des suspensions de Noël.
Un joli calendrier de l’Avent à fabriquer avec les enfants, qui saura faire patienter petits et grands jusqu’au jour de Noël. Au fur et à mesure des jours, les enfants (les + grands) verront leur calendrier se vider et s’apercevront que le jour de Noël approche 🙂
Si vous recherchez d‘autres idées de calendriers de l’Avent, je vous propose de découvrir ou re-découvrir ceux des années précédentes, en cliquant sur les images ci-dessous :
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉