Une carte cabane à oiseaux pour la fête des Mères
Chaque année, avec les enfants accueillis, je propose une activité manuelle à l’occasion de la fête des Mères. Un petit cadeau fait maison et surtout plein d’amour à offrir le jour J à leur maman.
Ayant en accueil, des tout-petits, de 3 mois à 3 ans environ, j’essaye de trouver une idée de bricolage qui soit adaptée autant pour les bébés que les plus grands. Et je mise bien souvent sur des empreintes de mains, de doigts, ou de pieds.
Cette année, ce sera donc une jolie carte en forme de cabane à oiseaux. Une jolie cabane printanière, colorée et pleine de tendresse.
Fabriquer une carte cabane à oiseaux avec les enfants
Le matériel nécessaire pour cette activité créative
♦ 1 feuille de papier A4 épaisse de couleur
♦ 1 feuille de papier blanc
♦ de la peinture
♦ des pinceaux ou cotons-tiges
♦ 2 gros bâtonnets en bois
♦ 1 petit bâtonnet en bois
♦ des ciseaux
♦ 1 cutter
♦ de la colle
♦ 1 pistolet à colle
♦ 1 feutre noir
♦ 1 crayon à papier
Les différentes étapes pour créer la carte cabane à oiseaux
Pour commencer à fabriquer cette jolie carte, il faudra une feuille de papier cartonnée de couleur. Vous la pliez en deux sur le sens de la longueur. Puis vous positionnez votre feuille de travers et positionnez des bâtonnets en bois pour visualiser votre cabane.
Dessinez ensuite les contours de votre cabane au crayon à papier et découpez la. Attention, ne découpez pas sur la pliure de votre feuille. Lorsque vous découpez, il faut qu’on puisse ouvrir la carte.
Ensuite laissez les enfants décorer leur carte. Ici, j’ai proposé une activité peinture soit avec un pinceau, soit avec un coton-tige. Personnellement, j’ai utilisé des couleurs pastels mais libre à vous de choisir les couleurs que vous souhaitez utiliser.
Une fois le devant de la carte bien remplie de peinture, nous les avons laissé sécher.
Pendant ce temps, sur une demi-feuille blanche, nous avons réalisé deux empreintes de pouce l’un à côté de l’autre. Ce sera pour représenter les petits oiseaux.
Lorsque les empreintes et la peinture de la carte sont sèches, vous allez pouvoir prendre le contour de la cabane sur la feuille blanche (comme sur les photos ci-dessus).
Lorsque vous avez réalisé le contour au crayon à papier, découpez 1 cm en moins de ce que vous avez dessinez. Ainsi, lorsque vous collerez votre feuille blanche à l’intérieur de la carte, il y aura le fond de la carte qui servira de contour coloré. Je trouvais ça plus joli, mais évidemment c’est selon vos goûts 😉
Enfin, sur le devant de la carte, j’ai dessiné et découpé un cœur à l’aide de mon cutter. Le cœur doit être dessiné de manière à ce que quand on le retirera, les empreintes de doigts à l’intérieur de la carte, doivent apparaître à travers le cœur.
Ne jetez pas le cœur découpé, il servira à décorer le derrière de la carte.
Sur le devant de la carte, utilisez un pistolet à colle pour coller les deux gros bâtonnets en bois au niveau du toit, et le petit bâtonnet en bas de la cabane.
Dessiner les petits oiseaux sur les empreintes de doigts avec un feutre noir.
Collez le cœur découpé sur le dos de la carte et faites le contour au feutre noir.
Sur le devant de la carte, j’ai dessiné des petits points tout autour du cœur pour le mettre en évidence.
A l’intérieur de la carte, au-dessus des oiseaux, j’ai inscrit « je t’aime » au feutre noir, et « bonne fête maman ».
Et voilà de jolies cartes pour la fête des Mères. Pleins d’amour et de tendresse. Un soupçon de nature. De la poésie. Et du bonheur à partager <3
J’espère qu’elle vous plaira pour vos futurs bricolages pour la fête des Mères. Ou tout autre occasion d’ailleurs 😉
Si vous recherchez encore d’autres idées cadeaux pour la fête des Mères, je vous propose de découvrir ma sélection de bricolages (si ce n’est pas déjà fait!) :
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉