50 accessoires et plus pour mettre en place des bacs sensoriels pour les enfants
Les bacs sensoriels (ou tables d’activités) pour les enfants sont de plus en plus mis en avant et sont inspirés de la pédagogie Montessori. Ils permettent d’éveiller les sens des enfants et de stimuler leurs envies de découvertes.
Les enfants sont comme des petits explorateurs qui vont toucher, manipuler, observer, sentir les objets présents dans le bac sensoriel à la recherche d’innombrables découvertes et sensations.
Ces tables d’activités sensorielles permettent de développer de nombreuses capacités chez l’enfant, notamment la motricité fine, la créativité, l’imagination et le langage.
Qu’est ce qu’un bac sensoriel?
Un bac sensoriel c’est une table ou une boîte où l’on met à disposition des enfants divers accessoires avec différentes textures et matières. On peut proposer des bacs sensoriels autour d’une thématique précise (par exemple, Pâques, Noël, à la mer, à la montagne, sur le rouge…etc).
Ces activités sensorielles peuvent être proposées aux petits comme aux plus grands. Il suffit simplement d’adapter les accessoires proposés dans le bac en fonction de l’âge des enfants.
Comment se procurer un bac sensoriel (ou une table d’activités)?
Il existe différentes façons de se procurer un bac sensoriel. Tout dépend de ce que vous souhaitez et surtout dans quoi vous voulez investir (il faut prendre en compte aussi le côté financier). Je vous propose ici de découvrir différents bacs sensoriels. A vous de voir, selon vos préférences et utilisations, lequel vous correspondra le plus.
1 – les bacs sensoriels achetés tout faits
La solution de facilité et à long terme. Les bacs sensoriels proposés dans les magasins ou sur les sites internet sont vraiment adaptés aux enfants et très pratique d’utilisation. Il en existe de plusieurs sortes avec un prix plus ou moins élevés.
Je vous ai fait une petite sélection de tables d’activités, vous pouvez cliquer sur l’image pour être re-dirigés vers le site vendeur.
2 – les bacs sensoriels à fabriquer maison
Une table d’activité peut se fabriquer maison. On devient, le temps d’un moment « Bob le bricoleur » (ou alors on demande à son mari ou à son voisin de nous épauler pour ce bricolage, oui oui moi ça m’a beaucoup aidé).
Sur le net, il y a pleins de tutos pour construire un bac sensoriel, en voici quelques-uns :
Notre bac sensoriel fait maison avec une grande boîte en plastique et des tuyaux en PVC, à hauteur des petits.
Une table d’activité avec des planches d’OSB et des bassines chez Milkandfabric.
Une grande bassine et des morceaux de bois vissées entre eux, sur un site américain : ICI.
Une autre idée avec les petites tables carrés de chez Ikea. Possibilité de mettre qu’un bac au centre au lieu de 2. Tuto disponible par LA.
1
3 – les bacs sensoriels de dernière minute (recyclage)
Un bac sensoriel est un contenant. Selon l’utilisation que vous allez en faire et surtout ce que vous allez mettre dedans, il faudra penser à prendre un contenant plus ou moins solide.
Ainsi, vous pouvez donc utiliser facilement des grandes boîtes que vous avez chez vous, comme par exemple une boîte en plastique, un carton, un panier, un plateau ou même un plat de cuisine.
Si vous souhaitez faire un bac sensoriel avec de l’eau, utilisez simplement un lavabo ou une petite piscine d’enfants.
Penser aussi au recyclage, en gardant des boîtes en plastique ou en carton provenant de produits alimentaires, ou même de jeux de société dont vous ne gardez pas les boîtes.
Tout pleins d’idées faciles qui pourront s’adapter à votre activité de bac sensoriel.
Des idées d’accessoires pour mettre en place un bac sensoriel pour les enfants
L’intérêt des bacs sensoriels est de diversifier les matières et les textures afin que les enfants découvrent par les sens et développent ainsi leurs nombreuses capacités.
Je vous ai sélectionné un liste d’accessoires et de matériels utiles, voir essentiels pour certains, afin de proposer des bacs sensoriels riches et diversifiés aux enfants. A adapter bien sûr selon les âges de vos bambins 😉
Cette liste est faite pour vous inspirer et vous donnez des idées, il existe bien-sûr pleins d’autres accessoires susceptibles d’être utilisé pour les bacs sensoriels.
1 – Les pâtes à modeler et autres textures à jouer et à transvaser
♦ Du riz ou des pâtes que vous pouvez colorer avec des colorants alimentaires.
♦ Des graines, des haricots, du maïs…etc
♦ Du sucre (en poudre ou en morceaux), du sel, de la farine
♦ De la pâte à modeler achetés ou faite maison à colorée de différentes couleurs
♦ Slime ou slime fait maison
♦ Des perles d’eau
♦ Du playmaïs
♦ Des morceaux de papier chiffonnés et/ou déchiquetés
♦ Des bouchons en plastique, des bouchons en liège
♦ Des grosses perles pour les tout-petits ou des petites perles pour les plus grands
♦ Du coton : de la ouate, des disques de coton, des boules de coton…
♦ De la neige artificiel
♦ De l’eau, soit liquide ou en glaçons, soit froide, soit chaude. Vous pouvez aussi ajouter du savon pour faire mousser ou même des colorants alimentaires pour donner un peu de couleurs.
♦ De la mousse à raser
2 – Les outils et contenants pour jouer et manipuler
♦ Un kit d’accessoires pour le sable (pelles, râteaux, seaux, arrosoirs…)
♦ Une roue pour sable et eau
♦ Des cuillères, petites, moyennes et grandes
♦ Des cuillères à doser
♦ Des tasses à mesurer
♦ Des entonnoirs
♦ Des pinces
♦ Des pipettes
♦ Des outils de jardinage en plastique avec des pots
♦ Des moules pour le sable pour petits et grands
♦ Des bacs à glaçons
♦ Des moules à muffins individuels ou une planche à moules à muffins
♦ Des pots de yaourts recyclés
♦ Des gobelets en plastique
3 – Les petits accessoires et objets pour toucher et
s’inventer des histoires
♦ Des pompons
♦ Des plumes
♦ Des boutons
♦ Des perles de verre
♦ Des galets lumineux
♦ Des pierres précieuses
♦ Des jetons multicolores
♦ Des glaçons de couleur
♦ Des insectes en plastique
♦ Des fleurs en papier
♦ Des feuilles en plastique
♦ Des flocons de neige en feutrine, des étoiles, de la laine, des fils scoubidous, des rubans, des éponges… etc
4 – Les éléments de la nature, des petits trésors sensoriels à portée de main
Selon les saisons, on peut récupérer tout pleins de trésors dans la nature pour créer des bacs sensoriels. Une occasion d’aller faire de jolies balades avec les enfants et de ramasser tous ensemble quelques éléments.
♦ De l’herbe
♦ De la mousse
♦ Des feuilles d’arbre
♦ Des écorces
♦ Des cailloux
♦ Des glands
♦ Des morceaux de bois
♦ Des fleurs
A la maison, je propose énormément de bacs sensoriels. Parfois spécifiques, sur des thèmes que l’on aborde ou même sur les différentes fêtes et occasions qu’il peut y avoir dans l’année.
Les enfants sont toujours très intéressés et attirés par ce genre d’activités sensorielles. Il n’y pas de limites dans le jeu, ils sont libres de manipuler à leur guise (si on fait bien attention au matériel proposé selon l’âge des enfants). Ils imaginent et expérimentent des tas de choses, ils sont vraiment emportés dans leur exploration et découverte.
Et je dois dire que je m’amuse bien à préparer des mises en scène dans notre table d’activités. Je crois, même, que je dois être aussi enthousiaste que les enfants ! 😀 Les couleurs, la mise en forme, les représentations, tant de choses qui permettent de développer complètement la créativité.
Et si vous manquez d’inspiration pour créer des jolies mises en scène, venez jeter un coup d’œil sur nos divers bacs sensoriels réalisés jusqu’à maintenant.
Et vous vous organisez des bacs sensoriels avec vos enfants?
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉
Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
6 Comments
Sophie B
Merci beaucoup de ce partage sur les bacs sensoriels (et de tout votre blog d’ailleurs!)
Je suis enseignante mais je découvre l’univers des tout-petits avec mon premier bébé (maintenant 18 mois déjà!), votre site est une vraie ressource!
Je partage aussi un moment collectif avec d’autres mamans pendant 1h chaque semaine où je propose des activités pour les 12-24 mois (nous sommes à l’étranger). Votre site m’aide beaucoup, un grand MERCI !
Petite question sur les bacs sensoriels : à quel moment les proposer? en activité libre ou un moment où tout le monde s’y intéresse? (pour un groupe de 8 enfants par exemple). J’ai déjà testé quelques bacs improvisés avec le matériel de cuisine et ma pitchoune, elle adore! Alors merci encore de votre partage!
Floriane
Bonjour Sophie,
Les bacs sensoriels je l’ai propose à un moment donné dans la journée, mais je ne les laisse pas à disposition 24h/24 parce que j’y met parfois des petits objets. Tout dépend du bac sensoriel enfaite 🙂
Généralement ici les enfants s’y intéressent vers 12 mois, ils sont curieux et cherche à explorer. Bien entendu l’intérêt ne sera pas le meme entre un enfant de 12 mois et 24 mois. Mais ils jouent ensemble dans le même bac et l’explore à leur manière. Parfois, certains enfants ne s’y intéressent pas, je ne les oblige pas, ils peuvent vaquer à d’autres occupations tout en restant sous ma surveillance. J’espère avoir pu vous aidez dans votre demande. A bientot et belle journée à vous
SOPHIE B
Oui, merci beaucoup de votre réponse. Je vais essayer avec mes loulous de la ludothèque, et surtout avec ma petite à la maison 😉
Comme tout, il faut juste prendre le temps d’y réfléchir. Merci encore pour votre site, et votre livre qui vient de sortir 😀
Floriane
Avec plaisir 😉
Sandrine
Bonjour Floriane,
Merci pour toutes ces supers idées de bacs sensoriels ! Je me demandais comment gérer les petits éléments ou objets des bacs sensoriels pouvant être portés à la bouche par les tout-petits ? Ces manipulations doivent-elles être faites nécessairement sous surveillance constante d’un adulte ? Merci d’avance pour votre réponse.
Floriane
Bonjour Sandrine,
Effectivement lorsque l’on propose des bacs sensoriels avec de petits objets, il est nécessaire d’avoir une surveillance constante pour éviter les ingurgitations. Généralement, je propose le bac sensoriel aux petits pendant environ 30-45 minutes et apres je le range. Mais je garde le bac sous le coude pour le répresenter plus tard dans la journée ou même le lendemain ou surlendemain, ça évite à chaque fois de préparer quelque chose de nouveau chaque jour. Et je privilégie des éléments pour transvaser car c’est ce qui fonctionne le + chez les petits 😉