Une pâte à modeler façon argile (comestible et autodurcissante)

Nous continuons notre semaine sur la pâte à modeler… Hier j’ai publié un article sur la découverte de la pâte à modeler pour Anya et Inès. Aujourd’hui je vais vous présenter une pâte à modeler qui se rapproche un peu de l’argile.

Voici la recette :


IMG_20140929_110133

  • 2 tasses de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de fécule de maïs (type Maïzena)
  • 1,5 tasses d’eau froide

Mélanger les ingrédients dans une casserole. Faire cuire à feu vif en mélangeant constamment avec une spatule afin d’obtenir une pâte compacte. Mettre cette pâte dans un autre récipient froid et la couvrir d’un torchon. Attendre un peu qu’elle refroidisse puis une fois que vous pouvez la manipuler sans vous brûler, il faudra la malaxer pour obtenir une pâte lisse. Il est possible de colorer cette pâte avec des colorants alimentaires, cette étape doit être faite au départ, avant la cuisson.

Fotor093092555

IMG_20140929_113003

J’ai décidé de garder cette couleur bien blanche, un peu couleur neige… c’est une pâte qui s’effrite un peu mais une fois bien malaxer elle est très soyeuse et se manipule vraiment facilement. De plus, elle est comestible donc peut-être donné à des petits (sous serveillance biensûr^^). Enfin c’est une pâte autodurcissante.

IMG_20140929_170723

Ashley a utilisé cette pâte avec des emportes pièces pour réaliser de jolis petits animaux et objets… on s’est aussi amusé à faire des tours, bonhommes de neige, soleil… bref tout ce qui nous passait par la tête !

IMG_20140929_165655 IMG_20140929_170309 IMG_20140929_170810 IMG_20140929_170912Sans titre

 

 

Cet article est publié dans le cadre de notre participation à l’évènement interblog de Cécile de La Cour des Petits. Si vous souhaitez participer cliquer sur l’image :

Semaine-de-la-pate-a-modeler-Une

12 commentaires


  1. J’adore la pâte durcissante aussi !
    En plus, si vous l’avez laissé blanche, ça permet de la peindre une fois sec (hop hop une 2ème activité 2 jours + tard).

    Répondre


  2. C’est trop génial je cherchais justement une recette de pâte à modeler « comestible » à faire avec des petits. Si tu le permets je la mets de côté, MERCI pour le partage 😀

    Répondre

  3. J’ai découvert cette pâte quand je travaillais en crèche. Elle se garde très bien dans un sac plastique, mise dans un pot fermé au frigo.
    L’inconvénient est que contrairement à ce que l’on croit, elle peut être dangereuse si elle est ingérée. Chaque année plusieurs hôpitaux recensent des cas grave d’intoxication à cause de cette pâte (à cause de l’alun de potassium). Il est donc déconseillé de la faire avec des enfants qui pourraient la mettre à la bouche : mieux vaut être prudent.

    Répondre

    1. bonjour Frederique 🙂 dans ma recette je ne mets pas d’alun de potassium, tout mes produits sont comestibles. alors quand je mets comestible c’est que si malencontreusement l’enfant met un petit bout a la bouche ou tout simplement son doigt, ce n’est pas toxique. L’activité doit bien entendu être surveillée (comme toute activité), cette pâte ne doit pas être ingéré en grosses quantités…

      Répondre

  4. Elle est top cette recette…on en faisait en centre aéré…

    J’avoue qu’au fil des années… je ne suis plus tentée par la pte à sel, pte à modeler maison….je sais que c’est un tord…mais pfff on se lasse…

    Peut-etre que tu vas me redonner envie un de ces jours….

    :-))))))

    Répondre

    1. mais j’y compte bien ma petite Lili ! LOL pourtant ce sont des bons moments, ca detend les petits je trouve (et moi par ailleurs MDR)

      Répondre

  5. Bonjour, super idée que j’ai d’ailleurs réalisé mais la pâte s’est fendue au séchage ! Quand elle sèche la pate s’effrite… du coup la main s’est cassée en petit morceau ! Savez vous pourquoi ? Il y a quelque chose que j’ai mal fait ?

    Répondre

    1. bonjour Kina et merci pour ton passage par ici 🙂 et bien je ne sais quoi te dire, c’est bizarre… la couche était assez épaisse? parfois quand il n’y a pas assez d’épaisseur la pâte peut effectivement s’effriter et se casser.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *