Activités 1-3 ans,  Inspirations Montessori

Motricité fine : enfiler des fils chenilles dans les trous d’une passoire

Pour développer la motricité fine et la concentration des enfants j’aime beaucoup préparer des petits ateliers type Montessori. Ce sont des ateliers souvent simples à mettre en place, avec peu de matériel (souvent de récup ou de détournement d’objet). Le but de cet atelier est d’enfiler des fils chenilles dans les trous d’une passoire. Il faut se concentrer et bien contrôlé son geste. Pas si facile que ça pour les touts-petits au départ.

Le matériel nécessaire

  • 1 passoire
  • des fils chenilles (ou cures pipes)

Le déroulement de l’activité

Au début j’ai présenté le matériel, puis j’ai montré ce qu’il fallait faire. Ils ont de suite compris et se sont précipités pour faire le geste 🙂 Pas si simple que ça de prendre le fil chenille et de les passer dans un petit trou de la passoire. Le geste doit être précis et il faut se concentrer, surtout que parfois les fils chenilles se tordent 😀


Puis petit à petit et à force de faire, on prend facilement le geste adéquat et on rempli de plus en plus les trous. On essaye d’enfiler un bout du fil chenille et d’enfiler également l’autre extrémité pour faire des « ponts ».

Les enfants créent de superbes chefs d’oeuvre, et avec toutes ces couleurs c’est joli ! Un petit jeu de manipulation qui a été très apprécié par les petits, ils y sont restés un bon moment. Un nouvel atelier que l’on refera régulièrement !

Les fils chenilles sont pratiques pour créer des ateliers avec les enfants, comme par exemple enfiler des perles pour créer de jolis décors comme ICI ou ICI, ou créer des personnages comme nos lutins ICI, ou fabriquer des cristaux LA, ou même utiliser les fils chenilles comme outils de peinture ICI. Les fils chenilles plaisent beaucoup aux enfants de part leurs couleurs et leurs textures toutes douces.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.