Jolis papillons à planter
Le joli mois de mai avec toutes ces belles couleurs et les beaux jours qui sont de plus en plus présents.
Aujourd’hui, je vous propose un joli bricolage printanier pour réaliser des papillons facilement avec vos enfants.
Ces jolis papillons pourront servir de jeu pour vos loulous ou de décoration pour vos pots de fleurs. Je vous présente pour cette activité manuelle, une version pour les jeunes enfants, et une version plus sophistiquée pour les plus grands. Ce bricolage donnera de la couleur et de la gaieté dans vos intérieures 😉
Fabriquer des papillons pour décorer les pots de fleurs
Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle
♦ du carton recyclé
♦ des feuilles de couleurs
♦ des feutres
♦ de la peinture
♦ des cotons tige
♦ du papier crépon
♦ des ciseaux
♦ de la colle
♦ 1 pistolet à colle
♦ 1 pic en bois
♦ 1 agrafeuse
Les différentes étapes pour fabriquer ces jolis papillons
Dans un premier temps, vous pouvez dessiner vos papillons sur du carton recyclé ou vous servir de ma fiche modèle à imprimer.
Personnellement, j’ai utilisé du carton d’emballage recyclé, type boîte de céréales. Une fois le contour des papillons reportés sur du carton, faites de même sur du papier de couleur. Découpez tout les papillons. Les papillons découpés dans du papier de couleur serviront à cacher le côté « pub » du carton d’emballage. Ainsi, vous pouvez coller ces papillons sur le carton d’emballage avec de la colle.
Sur le côté vierge du carton, les enfants pourront décorer leur papillon comme ils le souhaitent. Ici je vous présente deux versions : une version pour les plus grands avec des feutres, et une version pour les plus petits avec de la peinture et des cotons tiges. Il existe d’autres possibilités pour faire participer les tout-petits, notamment la technique de la peinture propre ou le collage de gommettes par exemple.
Les plus grands enfants, pourront dessiner des motifs, colorier avec des feutres et faire le contour au feutre noir.
Pour la version des tout-petits, je vous propose de réaliser des empreintes de rond à la peinture à l’aide d’un coton tige.
Une fois les papillons décorés et bien secs, vous pouvez les coller sur un pic en bois. Pour cela, je me suis servie de mon pistolet à colle.
Enfin, j’ai découpé des bandes de papier crépon que j’ai ajouté au bas des papillons. J’ai d’abord agrafé toutes mes bandelettes ensemble, puis je les ai collé avec mon pistolet à colle sous le papillon.
Les enfants pourront s’amuser à faire voler leurs papillons en tenant le pic en bois. Les petites bandes de papier crépon s’envoleront ! Et dehors, avec le vent, ça sera encore plus joli <3
Enfin, ces papillons peuvent aussi servir de décoration pour vos pots de fleurs ou plantes pour donner un côté printanier à votre maison. Ces papillons pourraient aussi être une bonne idée de cadeau à offrir.
Ces papillons ont été grandement inspiré par le bricolage de Maëva, Les Mercredis sous la pluie.
VARIANTE : Papillon Chupa pour les plus gourmands !
Pour cette activité, les enfants ont peint librement sur une feuille de papier cartonné. Une fois la peinture sèche, ils ont décoré avec des gommettes. J’ai ensuite découpé la forme de papillon et fait une encoche au centre pour y passer la sucette.
Pour aller plus loin, vous seriez peut-être intéressé pour décorer vos pots de fleurs avec les enfants. A la maison, nous avons peint nos pots en terre cuite pour les transformer en coccinelle et abeille. Pour lire l’article : Coccinelles et abeilles en pots de fleurs.
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉