Bricolage d’hiver : arbres sous la neige
Nous sommes toujours sur le thème de l’hiver et particulièrement la neige. La couleur blanche. Entre nos activités sensorielles, nos balades, nos temps calmes, les enfants aiment aussi beaucoup fabriquer et faire avec leurs mains. Il est donc tout aussi important de mettre en place des activités manuelles. C’est pourquoi j’ai proposé aux enfants de représenter de jolis arbres d’hiver sous la neige.
Représenter un paysage d’hiver, un bricolage facile pour les enfants
Avec les petits, il n’est pas toujours facile de mettre en place des activités manuelles. Pourtant, elles sont importantes ! On a parfois peur qu’ils en mettent partout, qu’ils ne réalisent pas ce que Nous, on souhaitait, on ne sait pas par où commencer et surtout quoi faire… No stress ! Pour cette activité manuelles, par exemple, il m’a fallu peu de matériel, et le résultat est plutôt chouette 🙂 Il faut tester et essayer avec les enfants, et les accompagner si besoin. Pour ce bricolage d’hiver, nous avons utilisé seulement de la peinture et du collage.
Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle
♦ une feuille de papier noir
♦ du papier bulle
♦ de la peinture blanche
♦ un pinceau
♦ 1 filtre à café
♦ des ciseaux
♦ de la colle
Les différentes étapes pour réaliser ce bricolage d’hiver
Afin de représenter la neige, nous avons utilisé la technique de la peinture sur le papier bulle. Les enfants ont donc peint avec de la peinture blanche sur du papier bulle. Il faut que le surface du papier bulle soit à peu près égale à la surface de votre papier noir.
Il suffit ensuite de prendre le papier bulle peint en blanc et de le retourner sur la feuille noir. Les enfants tapotent alors avec leurs mains sur le papier bulle afin que la peinture adhère bien au papier (attention : il ne faut pas mettre trop de peinture sur le papier bulle sinon les ronds ne seront pas bien représentés sur le papier).
On réalise ainsi l’empreinte du papier bulle et sur la feuille noire on peut apercevoir pleins de petits ronds blancs. L’effet est toujours waouh ! L’utilisation de l’empreinte du papier bulle est infinie et peut être associer à divers bricolages pour enfants. Nous avions d’ailleurs utilisé cette technique pour fabriquer un cadre à l’occasion de la Saint Valentin.
Lorsque la peinture a bien séchée, les enfants ont collé (avec mon aide) des morceaux de papier découpés dans des filtres à café. La texture du filtre à café change du traditionnel papier blanc. Il a un effet un peu transparent. J’ai donc découpé des formes arrondies pour représenter les arbres ainsi que des carrés pour les troncs. Puis les enfants les ont disposés sur leurs feuilles.
On a de nouveau tapoté sur les créations afin de bien coller chaque morceaux des arbres. Voilà un joli bricolage d’hiver à réaliser avec les enfants. Pas très long, peu de matériel et assez simple même pour les tout-petits 🙂 De quoi s’occuper pendant les froides journées d’hiver !
A lire aussi
♦ Arbre d’hiver en gommettes
♦ Forêt d’hiver sous la neige
♦ Arbre d’hiver en playmaïs
A DECOUVRIR
L’ebook « 25 activités pour petits spécial Hiver » avec pleins d’activités créatives pour les jeunes enfants, avec tout les gabarits et dessins pour faciliter la mise en place de vos ateliers (dessins pour faire des empreintes de mains et de pieds, gabarits pour faire les bricolages facilement, des tutos et photos, des coloriages, des fiches pour gommettes avec différents niveaux de difficulté, avec des codes couleurs…)
Facile, rapide, et amusant, cet ebook est idéal pour occuper les petits sans se prendre la tête 🙂
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉