plus de 50 activités à faire à la maison avec les enfants
Activités 1-3 ans,  Activités 4 ans et +

+ de 50 activités et jeux simples pour enfants à faire à la maison

Occuper nos chers bambins n’est pas forcément chose facile. Surtout lorsque l’on se retrouve à la maison, enfermé parce qu’il ne fait pas beau à l’extérieur. Trouver l’occupation idéale pour nos petits qui s’ennuient bien vite ! Et surtout avec le matériel de la maison, le matériel que l’on a sous la main.

Je vous ai préparé un article avec plein d’idées d’activités faciles à faire avec les enfants. Il y a des idées autant pour les tout-petits que les plus grands. J’ai essayé de créer des catégories pour favoriser votre recherche. En espérant que cette sélection de jeux et d’activités pour enfants fassent le plaisir de vos bouts de choux.


+ de 50 idées d'activités et jeux pour enfants à faire à la maison avec des éléments du quotidien

Activités et jeux à faire avec des éléments du quotidien

Créer des boîtes à trésors pour les tout-petits. En route pour l’exploration ! Les petits adorent découvrir des éléments du quotidien qu’ils n’ont habituellement pas à leur portée, comme notre boîte à trésors spéciale salle de bain. Vous pouvez créer des boîtes à trésors à l’infini… Soyez créatif et proposez des objets que les enfants pourront manipuler sans danger (spatule en bois, louche, éponge, brosse à cheveux, calculatrice…). Pour voir toutes nos boîtes à trésors, c’est par ICI.

Proposer un jeu musical avec les casseroles de la maison. Les enfants pourront s’amuser avec une cuillère en bois à taper sur une casserole ou une passoire, à taper deux cuillères ensemble pour entendre le tintement, à froisser du papier aluminium…

Mettre en place des jeux de transvasement. Dans une boîte ou un grand plateau, disposez 2 contenants. Dans l’un des contenants mettez de l’eau, du riz, ou des graines (ou autre chose) et l’enfant doit verser dans l’autre contenant. Variez en proposant de transvaser avec une cuillère. Vous pouvez aussi tout simplement, mettre à disposition des graines, de la semoule ou du riz dans une grande boîte et laisser l’enfant jouer librement avec, avec des accessoires tels que des verres, des cuillères, louches…

A LIRE AUSSI

Transvasement avec du riz coloré

Proposez un autre jeu de transvasement en utilisant des bouteilles vides. L’enfant devra y passer des petits éléments à l’intérieur (perles, pions, cailloux…etc).

Encore un jeu de transvasement, cette fois-ci en utilisant de l’eau, des pions et une petite passoire.

Les enfants attrapent les pions dans l'eau avec une passoire (transvasement)

Créer un jeu d’association avec les chaussettes des enfants ou même les vôtres. Mélanger toutes les chaussettes et les enfants doivent retrouver les 2 chaussettes qui vont ensemble.

Faites un jeu d’association avec les photos de votre famille. Récupérez des photos de votre entourage, deux photos par personne. Les installer sur la table et l’enfant doit retrouver les photos qui correspondent à la même personne.

Créer des parcours dans la maison : retourner une chaise pour grimper par-dessus, disposer des coussins au sol pour les traverser, passer sous une table garnie d’une couverture, passer au-dessus ou en-dessous d’un balai placé à l’horizontal entre 2 chaises…

Créer un parcours sensoriel pour les pieds en diversifiant les différents éléments d’exploration (exemple ICI).

Créer un jeu de manipulation avec une corbeille à linge (ou autre contenant) et du fil.

jeu pour enfant : panier à linge  + fil

Proposez aux enfants de faire un bain ou une douche avec des jouets qui ne craignent pas l’eau.

Fabriquer un serpent à bulles avec 3 fois rien !

Créer des bouteilles sensorielles, avec ce que vous avez sous la main, à la maison.

Activités et jeux à faire avec des draps

Faire des grandes cabanes à l’aide de chaises et tables. Utilisez des pinces à linge pour accrochez vos draps et fabriquer de gigantesques cabanes !

Utiliser un drap comme véhicule. Promener votre enfant sur le drap. Pour cela proposer lui de s’installer assis ou allongé sur le drap au sol. Attraper le bout du drap et faites-le glisser avec votre enfant dessus.

Faire un hamac sous votre table à manger. Un petit coin cocooning pour se poser et se ressourcer autrement.

@twentytwowords.com

Activités et jeux à faire avec des rouleaux de papier toilette

Créer des parcours pour les balles ou les petites voitures.

Découper des morceaux de papier toilette pour les enfiler ensuite sur un ruban (ref : perles).

Pour encore plus d’idées, je vous propose de découvrir ma sélection de + de 80 activités pour enfants à faire avec des rouleaux de papier toilette. Vous y trouverez des idées pour créer des animaux, des personnages, des fleurs, des avions et des voitures et pleins d’autres surprises. Il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

80 bricolages avec des rouleaux de papier, à fabriquer avec les enfants

Activités et jeux à faire avec des morceaux de carton

Construire des cabanes avec des gros cartons

Dessiner sur les cartons (peinture, feutres, crayons de couleurs, craies, gommettes…)

Créer des parcours ou des routes pour les voitures de vos enfants.

Créer des cabanes pour les poupées ou les barbies.

Activités et jeux à faire avec du scotch ou du masking tape

Décoller et recoller des morceaux de scotch sur les fenêtres ou sur un plateau, à la verticale comme à l’horizontale.

Créer un jeu des couleurs avec des morceaux de scotch (ou avec des feuilles de papier). Vous pouvez aussi faire cette même activité avec les formes géométriques : dessiner un rond avec le scotch, un carré et un triangle.

Réaliser un parcours au sol.

Décoller et recoller des jeux divers sur du scotch.

les enfants décollent les morceaux de masking tape sur la baie vitrée, en position verticale

Jeux simples à faire avec les enfants à la maison

Mettez en place une chasse au trésors dans la maison. Disposer sur la table des couleurs, soit en vous aidant de papier, soit en dessinant des ronds avec des feutres. Le but est de trouver un objet dans la maison qui s’associe à chaque couleur disposée sur la table.

Vous pouvez proposez ce même jeu mais cette fois-ci avec les lettres de l’alphabet (pour les plus grands enfants). Sur des morceaux de feuilles, écrivez les lettres de l’alphabet (un morceau de feuille = 1 lettre de l’alphabet). Les enfants doivent trouver dans la maison des objets qui commencent par chacune des lettres de l’alphabet.

A LIRE AUSSI

20 activités faciles à faire avec des tout-petits

Créer vos propres pâte à modeler comestibles :
recette à modeler nature ou aux épices
– recette pâte autodurcissante
– recette de la pâte à sel

Créer vos propres peintures avec ces recettes :
recette de la peinture gonflante
– recette de la peinture maison aux épices

Jouer à cache-cache dans toute la maison

Danser et chanter (je vous invite à lire mon article sur l’éveil musical chez le jeune enfant).

Faire un concours de dessin. Chacun votre tour, vous donnez un thème (exemple : une maison, une fleur, un avion, un chat…), puis chacun de son côté, vous dessinez votre dessin sur le thème imposé. Une fois terminé, vous montrez vos dessins et les comparer pour voir les différences de chacun.

Colorier avec de chouettes coloriages, comme ces coloriages d’œuvres d’artistes, ou pour les plus petits, ces coloriages plus simples.

Créer un jeu de repérage et d’assemblage avec des Duplo

Jouer à 1,2,3 soleil !

Ressortez les jeux de société rangés dans les tiroirs ou les placards !

Lisez des histoires et créez-en des nouvelles.

Créer un jeu de morpion avec des galets

Créer un jeu de domino personnalisé facilement avec des morceaux de carton.

Créer votre alphabet artistique, comme nous l’avions fait il y a quelques temps.

Pensez aussi à faire participer vos enfants aux tâches du quotidien. Lorsqu’ils participent à la vie de la maison, les enfants se sentent concernés, ils se sentent fiers et utiles. Ils sont acteurs et partagent un moment avec vous, c’est une chose essentielle. Même s’ils ne font pas les choses parfaitement, ce n’est pas grave. Les enfants s’occupent. Voici quelques idées sur lesquelles vous pourrez leur proposer de de participer :

la cuisine : réaliser des recettes simples et rapides et partager ces moments avec eux. Je vous invite à lire cet article, qui vous donnera des conseils et des idées de recettes.

le ménage : un chiffon en main, invitez votre enfant à faire briller la maison.

le linge : proposez à votre enfant de participer au lavage du linge : mettre dans la machine, retirer de la machine, étendre sur un fil et mettre les pinces à linge. Une fois sec, retirer les pinces à linges, enlever le linge, le plier et ranger dans les armoires.

les vitres : de même que pour le ménage, mettez à disposition des chiffons humides.

Soyez inventifs et imaginatifs, beaucoup de choses à la maison peuvent servir pour mettre en place des activités simples avec les enfants. L’important est que l’enfant se sente concerné, prenez le temps avec lui, et partager des bons moments.

J’espère que toutes ces idées vous inspireront pour vos prochaines activités avec vos enfants. Il se peut que je rajoute de nouvelles idées au fur et à mesure des semaines, selon les découvertes que je fais. Amusez vous bien !

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi jeter un œil à ces articles :

20 idées d'activités et jeux pour occuper les enfants de 2 ans à la maison
Idées de jeux et activités d'éveil pour bébé


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.